pneus : 250000 km en 4x4

Toutes vos questions concernant les pneus, les jantes et les suspensions.
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

pneus : 250000 km en 4x4

Message par PACHY54 »

bonjour,


15 ans de pneumatiques, voilà mes retours :

/ GR 2.8 BM chargé type raid à 60 %

pneus achetés d'occasion
80/20

Firestone Sat 7.5/16, increvable, inusable mais très olé olé sur la route n'en parlons pas si mouillée : revendus très rapidement
Good Year MT 673 en 7.50, empreinte trop étroite dans le sable, par contre, gratonne bien si bourbier à bonne pression, revendus après une Tunisie
Général Tyres Sag en 7.5, bon produit, très résistant dans la caillasse, usure normale mais typé un poil tracteur, bien sur terrain....
Général Tyres MT en 235, sympa, prévient si départ usure normale (je pense en reprendre sauf si pb d'approvisionnement)

33/67 (mon appréciation)
puis vint la période BFG en TRAC EDGE avec 2 trains - excellent produit raideur/rando - - intermédiaire entre le AT et le MUD mais marketing quand tu nous tiens, supprimé du catalogue :nonn: le pneu SUV se vend davantage !

50/50
BFG AT en 235 bon à rien et mauvais à tout je sais !!! mais c'est mon point de vue et je le partage... grignotage et arrachement des pavés sur un GR de > 3 tonnes car la section est très insuffisante à mon avis....

80/20
BFG MUD KM1 en 265, le meilleur, revendus avec le bb, 195 mkm au compteur


GR 3L BVA

en 265 pour un usage raid uniquement (plus voyages décharge ou déménagement....) et en permanence avec la TDT toute l'année et tout le bazar intérieur, 2 rds, etc...

DUNLOP MT² - 6 pneus achetés - très bon produit, flanc résistant sauf sur un piquet de parc coupé à 10 cm du sol :bat: , solide dans la caillasse et rocaille avec 34000 km

COOPER STT en 265/75 - 4 au prix exceptionnel de 538 € franco de port - j'aurai dû en prendre 6 à ce prix-là ! (1)

donc 2 en rds et 2 sur l'AV

Verdict au bout de 16 189 km pour un usage en Sardaigne donc piste, roche, caillasse, lauze, etc.... et toujours bien chargé….

très, trop bruyant, pas besoin de radio sur route au-delà de 100 km/h !

sur le macadam, ça danse d'AV en AR sur les pavés lors de freinage genre feu ou stop, désagréable mais pas dangereux !

sur l'AV malgré les 265, grignotage et arrachement des pavés - certes, dans une moindre mesure au regard du BFG / AT en 235/85

usure : 7 ou 8 mm / 15 en neuf, ce qui veut dire qu'en 25 mkm, ils seront morts, ceci confirme la gomme trop tendre et la relative souplesse des flancs.... écrasement des flancs !

incident au 20/07/14

compte tenu de la déformation d'un pneu sur la bande de roulement, mauvais calage sur une arête pendant 3 jours lors d'un bivouac...... j'ai donc mis les 2 STT neufS sur l'AR, sachant que le dernier Dunlop restant est passé en RDS extérieure !


Pour l'avenir,

je pensais reprendre des Hankook RT03 ou son cousin germain le Général Tyres MT !

sauf que j'ai trouvé /LBC des 265/75r16 BFG / AT neufs d'occase pas chers mes frères (/ erreur de dimensions......)




selon mes calculs

(1) je pensais faire une affaire avec les STT Copper, mais ramené au coût kilométrique, cela me coûte bien plus cher qu'un Dunlop MT2 voire un BFG MUD 1

un Dunlop MT2 à 89 € pièce pour 35 540 km en moyenne sur 5 enveloppes (plus un tranché sur le flanc, au bout de 1000 km !) soit 534 € / 33 540 soit 0.0159 du km parcouru (la RDS peut faire encore 8 000 km....)

un Cooper STT à 135 € pièce pour moins de 25000 km soit 0.0216 € du km parcouru !

surcoût : 27 %

sans commentaire !




pressions utilisées

route liaison : 2.3./2.6 ou si très chargé 2.4/2.7 (surtout les retours de vacances...... :nuts: )

raid : 2.5 /2.8 sinon une impression de dérive sur piste dure ou caillasse

boue : aucune expérience probante avec ces boudins là ! :

usure : à 4 mm mini, je vire d'office à la benne question sécurité et tranquillité (crevaison)
Modifié en dernier par PACHY54 le jeu. 19 mars 2015 - 20:54, modifié 1 fois.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par Titane »

P'tain heureusement que je cogite pas autant pour acheter le Ricard, :scratch: soit en promo chez Carouf, soit en Espagne, mais il y a le surcoût des tapas et du jamon ... :roll: soit en Andorre, mais avec 12L faut jouer fin ... :mdr:

Sinon j'ai des RT03 ... depuis :roll: combien de KM :scratch: , combien de Maroc :scratch: :oops: si 4 ... par contre ils ne feront pas un 5ième :no:
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par PACHY54 »

déformation ex-professionnelle d'une gestion de parc avec 80 bagnoles et la moitié de guignols derrière le volant..... un vrai poème !
De ce constat après 250 000 km, je vois que les supposées bonnes affaires en matière de prix, on le paie tôt ou tard, là c'est le prix au km sur une fiabilité/usure mitigée !

je reconnais que mon usage sur une Sardaigne matraque davantage que de faire 2 Maroc et la liaison 2400 km*2, en effet, le sol rocailleux, schisteux, etc n'aide pas vraiment pour la durée !
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
dimitroll
Messages : 2946
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 - 12:30
Localisation : dans le 27

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par dimitroll »

Rien n'est comparable car les annees passe et les composant aussi. c'est différent pour chaque véhicule.( poids , chauffeur , parcours , utilité et j'en passe )
Fait moi la même chose sur la même années avec tout les mêmes critère et le comparatif sera exemplaire. ;-)
face book c'est juste pour partager les tofs et les vidéo des sorties, la vie privé doit y rester !!!!!
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par PACHY54 »

250 000 sur une année, t'es pas malade ? et en 4x4..... option raid / rando moyenne 23 à 28 km/h selon l'année pour un périple sarde, de 1800 à 2750 km hors liaison !

Je crois que tu as du lire en diagonale trop rapidement et loupé quelque chose de ma démo, car et comme je l'explique, le bb est le même avec deux motorisations différentes et boites aussi, tout comme l'équipement donc le poids(1), les parcours / utilisations quasiment identiques, avec un seul chauffeur, une seule manière de conduite depuis presque 47 ans, (pas d'actions chez les pétroliers ni les manufacturiers, toujours par anticipation - pour mémoire, je n'ai jamais changé une seule plaquette de frein de ma vie (TD6 revendus avec 195 000 km seulement) et pourtant, avec mes berlines Volvo, je ne me languissais pas au volant, mais "ça, c'était avant... et bien avant la grande répression fiscale et policière....." !

et pour ce qui est de la technique du pneu et des progrès, je crois que je vais repartir sur du BFG Trac Edge d'avant 2003 ! enfin si je le pouvais....

il y a certes des progrès, mais je ne suis pas certain que le consommateur en soit finalement le grand gagnant, entre l'obsolescence programmée et la consommatite aigue..... vive le marketing malgré moi, car j'en suis peu adepte !

P.M. § livre "Toujours plus" de F de Clozets 03/1982

(1) seul, le patron a pris quelque embonpoint au fil des ans....
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
Escatroll
Messages : 135
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 - 17:53

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par Escatroll »

Putain je voulais prendre des cooper stt, je vais plutôt me tourner vers des st maxx alors.
Merci de l'info. ;-)
y61 3.0 long bva, pour la balade et le bivouac.
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par PACHY54 »

Mouais....

De Charibde en Scilla pas convaincu non plus !

Général tyres ou hankook ou bfg
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par Papatrol »

Ha oui on voit bien que la gestion....c'était ton truc :mrgreen: :lol:

Je partage ton avis sur;
- les BF ALL/TERRAIN bon un peu partout mais surtout bon à rien un peu partout....si ce n'est leur longévité :super:
C'est ce que j'ai actuellement ...je dirais....bof ....mais à l'époque j'avais trouver un lot neuf du genre 80€/pièce....donc.....j'ai pris :mrgreen:
Mais j'en reprendrai pas :no:
- Les Hancook RT03 j'avais ça sur mon dinosaure/enclume de 3.3L (sur les conseils de Titane) et très franchement j'ai adorer et très surpris de leurs efficacité et c'est pourtant qu'un mixte
Après je ne les ai pas eu assez longtemps pour en dire plus
Mais j'en reprendrai :super:
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
Escatroll
Messages : 135
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 - 17:53

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par Escatroll »

Merci des infos, alors ce sera des rt03 ;-)
y61 3.0 long bva, pour la balade et le bivouac.
Avatar du membre
jidef
Messages : 87
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 - 11:14
Localisation : 1350 Jauche (Be)

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par jidef »

J'ai des Hancoock RT03 sur mon Def110 en 235*85*16. J'ai fait +/- 30000 kms depuis leur monte.
Bilan , ils deviennent très bruyants mais l'usure reste normale 11/12 mm sur 14/15 au départ. J'ai du faire moitié route et hors route comme La transpyrénéenne par ex (très caillassée) et autres balades par chemins agricoles. Un a une entaille sur un flanc certainement due à une de ces caillasses et devra être remplacé pour mon prochain périple.
Pour ce qui est de la conduite de tous les jours, je n'ai jamais eu de ressenti négatif, quel que soit la situation (rond-point, pluie, neige).
Un copain français a monté les mêmes, à peu près en même temps. Il a fait 40000 et m'a dit la semaine dernière qu'ils étaient à moitié d'usure.
D'après le label affiché, ils sont champion en consommation, usure et bruit ce qui n'est pas négligeable. Je ne suis pas certain que des BFkm² atteignent les 60000 kms mais tout dépend toujours de la conduite du marmot qui est au volant.
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
Escatroll
Messages : 135
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 - 17:53

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par Escatroll »

Bon ben voilà pneus hankook rt03 commandés pour 134 € piece montes équilibré en 265/75r16.
Merci à tous pour vos conseils. ;-) :tchin:
y61 3.0 long bva, pour la balade et le bivouac.
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par Papatrol »

Escatroll a écrit :Bon ben voilà pneus hankook rt03 commandés pour 134 € piece montes équilibré en 265/75r16.
Merci à tous pour vos conseils. ;-) :tchin:
N'hésite pas a nous laisser un partage d'expérience sur ce pneu ;-)
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
Escatroll
Messages : 135
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 - 17:53

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par Escatroll »

Ce sera fait ;-)
y61 3.0 long bva, pour la balade et le bivouac.
Avatar du membre
Escatroll
Messages : 135
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 - 17:53

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par Escatroll »

Salut,
Galère samedi quand je suis allé récupérer et faire monter mes pneus... :ouch: :ouch: Le monteur m'informe qu'il ne peut pas me monter les pneus car ils ne correspondent pas à la dimension du Patrol. Même en signant une décharge, rien à faire...!!!!!!! Je téléphone lundi pour contacter un responsable et espérant trouver une solution :roll:
y61 3.0 long bva, pour la balade et le bivouac.
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Message par PACHY54 »

un = change de crémerie

deux - STP donne-moi les réf de ton patrol GR et le mlillésime ?

trois - regarde ta doc avec la monte optionnelle 275/70r16 lequel est équivalent au 265/75r16 !



à +

Gilbert
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Répondre