remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Toutes vos questions concernant les pneus, les jantes et les suspensions.
philtroll87
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 - 20:01

remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par philtroll87 »

Bonjour, j'envisage de remplacer mes amortisseurs sur mon patrol y 61 long, actuellement j'ai des OME sport qui m'ont donné entière satisfaction sur piste en configuration raid c'est à dire chargé, mais ceci ne dure que 15 jours 3 semaines par an et le reste du temps il est à vide et donc assez raide, je précise que j'ai des ressorts King spring medium.
J'aimerais donc des amortisseurs plus souple sur route, en tout cas qui absorbent mieux les petites irrégularités tout en absorbant bien sur les plus grosses bosses, l'ideal serait un amortisseur "progressif" J'ai vu que thierry 92 avait monté sur son patrol il y a quelques temps des fournales et qu'il semblait particulièrement satisfait de cette marque.
D'autres marques pourraient aussi être interessantes , proflex par exemple.
PS j'ai bien conscience que ce genre de matériel à un coût bien plus important que des OME ! :lol:
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11674
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par bertrand 59 »

Bonjour , l avantage des Fournales ils sont réglables ;-)
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par Titane »

Un bon compromis les TOUGH DOG, ils sont moins exclusif, réglable par une petite molette sur l'amortisseur, ils ne sont pas à bonbonne séparé, c'est donc du plug & play pour le montage.
Toute fois ce qui va te faire ta "dureté" restera les ressorts, l'amortisseur est la pour empêcher le "pompage".

L’excellence FOURNALES demandera pour être efficace à repasser en origine ou proche
philtroll87
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 - 20:01

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par philtroll87 »

Oui j'ai bien conscience que les ressorts ont un rôle important, d'où ma précision sur les KS medium. Dans le même temps je regarde pour des ressorts progressifs aussi mais peut de retour la dessus.
Ce qui m'ennuie sur les fournales c'est le côté pneumatique qui va maintenir voir ré-hausser le véhicule avec les contraintes sur les fixations des amortisseurs et le risque de rupture de ceux ci.
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par Titane »

Concernant les FOURNALES, ils ne servent pas de rehausse mais de compensateur de charge et ce pour garder l'assiette.
Il y a effort sur les fixations certes, mais celles du PATROL ne sont les moins solides ... J'ai comme Thierry fait pas mal de raid avec des FOURNALES sur Y61 td6 long, qui ne faisait que ça, aucun soucis du côté des fixations sur un véhicule qui était entre 2.8 et 3.0T en charge et ce principalement sur l'arrière.
Modifié en dernier par Titane le lun. 11 janv. 2021 - 11:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patolivier
Messages : 7132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
Localisation : 62320 BOIS-BERNARD

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par patolivier »

Le problème est bien là.
Si tu équipes ton véhicule pour partir en raid avec plus de 3t, avec les ressorts qui supporte la charge. Dans ce cas, tu auras de véritables bouts de bois à vide pour tous les jours.
Si tu prends des ressorts "normaux" tu auras du confort au quotidien, mais ton véhicule trainera du cul, dès qu'il sera chargé et pas du tout adapté aux pistes.
Trouver le bon compromis n'est pas une chose facile.

:tchin: :bisou: :tchin:
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto

Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
philtroll87
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 - 20:01

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par philtroll87 »

Merci titane pour le retour d'expérience, question comportement puis ce que tu as longuement testé, ton avis confort longévité entretien des amortisseurs?

Pour patolivier effectivement compliqué sauf à avoir 2 jeux de ressorts et d'amortisseurs, je ne cherche pas le top du top à vide et à charge mais plutôt un bon compromis des deux et je pense que ce n'est envisageable qu'avec des amortisseurs avec réglages.
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par Titane »

En respectant les réglages de pression (à vide, en charge), le comportement du véhicule est méconnaissable, ça vire à plat, pas de pompage, absorption progressive des défauts, ...
Longévité, je dirais à vie, puisqu'ils sont réparable, quand à l'entretien, rien à part de respecter la méthode de réglage, essieux soulagé avant de mettre ou diminuer la pression.
En cas de forte sollicitations ils peuvent être renvoyé pour démontage, contrôle, changement des joints.
Une chose à prévoir des sangles anti-débattement, pour limiter la course en détente.
Montage roue en l'air et serrage au couple roue au sol en charge.
Avatar du membre
patolivier
Messages : 7132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
Localisation : 62320 BOIS-BERNARD

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par patolivier »

Pour moi, les OME sport sont très bien avec les ressorts ome. les king spring ont la réputation d'être raides.
Les revendeurs Français utilisent des appellations généralistes, medium, hhd.
Si tu vas sur le site OME Australie, ils te parlent de charges supplémentaires, beaucoup plus concret.
Un autre site espagnol avec des prix intéressants et des charges additionnelles précises.
http://www.4x4proyect.com/advanced_sear ... =Recherche

Bonne recherche.
:tchin: :bisou: :tchin:
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto

Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
philtroll87
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 - 20:01

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par philtroll87 »

Merci à vous deux :super: :super:
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par Titane »

Comme beaucoup de chose, il faut définir son utilisation (cahier des charge) avant de choisir.
Pour moi les OME, sur le PATROLy61 on fait 3 Maroc avant de devenir des pompes à vélo remplacé par des FOURNALES, sur le NAVARA les OME ont fait 2 Maroc avant remplacement par les TOUGHT DOG, ces 2 véhicules ne servaientt qu'aux voyages, c'est à dire chargé et j'aime rouler.
J'ai eu un PATROL y60, qui faisait de tout mais pas en "extrême" les OME m'ont fait + de 10a, pareil pour le NAVARA que j'avais en daili, il était en OME à l'achat j'ai fait 25mkm ils étaient toujours OK
Avatar du membre
Thierry92
Messages : 13306
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 13:15
Localisation : Rueil Malmaison

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par Thierry92 »

Bon et bien j'arrive un peu tard :razz: :razz:

Mais Titane a tous dis sur les Fournales :super: :super:
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11674
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par bertrand 59 »

Thierry92 a écrit :
lun. 11 janv. 2021 - 19:56
Bon et bien j'arrive un peu tard :razz: :razz:

Mais Titane a tous dis sur les Fournales :super: :super:
ben dis rien alors :sors:
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
philtroll87
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 - 20:01

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par philtroll87 »

Thierry92 a écrit :
lun. 11 janv. 2021 - 19:56
Bon et bien j'arrive un peu tard :razz: :razz:

Mais Titane a tous dis sur les Fournales :super: :super:

Même équipement et même utilisation avec les tiens?
philtroll87
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 - 20:01

Re: remplacement amortisseurs patrol y 61 long

Message par philtroll87 »

Titane a écrit :
lun. 11 janv. 2021 - 17:20
Comme beaucoup de chose, il faut définir son utilisation (cahier des charge) avant de choisir.
Pour moi les OME, sur le PATROLy61 on fait 3 Maroc avant de devenir des pompes à vélo remplacé par des FOURNALES, sur le NAVARA les OME ont fait 2 Maroc avant remplacement par les TOUGHT DOG, ces 2 véhicules ne servaientt qu'aux voyages, c'est à dire chargé et j'aime rouler.
J'ai eu un PATROL y60, qui faisait de tout mais pas en "extrême" les OME m'ont fait + de 10a, pareil pour le NAVARA que j'avais en daili, il était en OME à l'achat j'ai fait 25mkm ils étaient toujours OK
Les OME je les ais depuis une dizaine d'années , l'espagne en long et en large le Portugal et 3 maroc, honnêtement rien à redire, il faut juste attendre la mise en température pour qu'ils soit bien, inconvénient à vide avec les températures actuels ça chauffe les vertèbres avant l'huile des amortos :lol:
Répondre