Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Ici, et seulement ici, les sujets sont sérieux aussi toute dérive sera redirigée dans la rubrique détente et discussions
Avatar du membre
bricoleur
Messages : 66
Enregistré le : mar. 06 janv. 2015 - 20:39

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par bricoleur »

Helmut a écrit :
bricoleur a écrit : Désolé pour ce moment de colère ... mais il y a des sujets qui m’énervent un peu .... :sors: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Ok ok, vous pouvez toujours me dire : si tu n'aime pas ces sujets, ne le lis pas !!! mais bon, voilà, je suis tombé dessus !!! (j'espère que je ne lui ai pas fait trop mal, vu ma corpulence) .... :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
ciao, ciao à tous !!! [/color]
Salut Bricoleur,
Tu n'a pas à être désolé, tu viens juste de dire ce qu'une grande majorité d'entre nous pense.

Il est vrai que nos véhicules sont en meilleur état que beaucoup d'autre berlines du même âge, maintenant, partant du constat que nos 4x4 sont en très bon état, quels sont les risques qu'ils soient recalés au CT et comment faire pour qu'ils passent sans problème ??

ben voilà, en sachant que dés que tu change la taille des pneus, (sans compter les rehausses faites maison ou pas, les treuils, élargisseurs de voie, etc ... etc ... ) ils peuvent te faire des soucis et te recaler ton véhicule ... perso, j'ai sur le petit, un peu de rouille perforante sur un longeron ... et j'ai bien peur que ça va faire des soucis ... de plus, je dois le passer tous les ans car il est considéré "fourgon" .... donc, on attendra le mois de décembre pour voir ce qu'ils me disent au CT ... jusqu'à présent il est passé mais, .... à suivre ... Sinon , tout va bien par chez vous ??? on se revois quand aux Combes ??? allez, bonne nuit mon petit Helmut ... il est un peu tard et je commence à piquer du nez sur l'ordi .... :tongue: :tongue: :tongue: :shag: :shag: :shag:
rasso 2015, n° 14 :clap:
rasso 2017, n° 17 :clap:
:hello: bye bye le bricoleur :hello:
Avatar du membre
Charly
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016 - 13:34
Localisation : Paris

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par Charly »

Hello,

Mon retour d'expérience après avoir fait le CT sur mon RRC dans un centre (très) sympa (4x4 et gaz) et membre de la FFVE (Fédération des Véhicules d'époque).

Mon V8 est encore dans les "normes" antipollution, j'ai seulement été recalé à cause d'un feux avant mal aligné. J'ai pas eu le temps de le régler surplace, donc contre-visite d'ici 2 mois.
vu l'utilisation du véhicule, il n'a pas tenu compte d'un léger suintement sous le réservoir du boitier de direction.

Par contre, on s'est amusé à lister tous les trucs bloquants si je devais passer en 2018 et là c'est festival.
- Parechoc avant avec treuil pas d'origine, => véhicule immobilisé au bout de 48h et jusqu'à remise en état
- Chassis sain mais rouille sous le siège conducteur et coffre, => véhicule immobilisé au bout de 48h et jusqu'à réparation
- boitier de direction => véhicule immobilisé au bout de 48h et jusqu'à réparation
- réhausse et pneumatiques, vous connaissez déjà la chanson...

Conclusion, à moins d'avoir un garagiste sympa ou un plateau pour transporter sa voiture, ça va être la valse des anciennes dans les casses...
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par Maxi14 »

:shock:

... J'ai du mal à y croire ...

La taille des pneus ... ok

Mais la simple présence d'un treuil => véhicule immobilisé au bout de 48h et jusqu'à réparation ???

Donc plus de tunning, plus de catcat, plus d'ancienne (rouille) ...

:???: :???: :???: :???:
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
Bruno toyota KZJ90
Messages : 4735
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 - 18:44
Localisation : CHATEAU THIERRY (AISNE) l'autre pays du champagne!!!

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par Bruno toyota KZJ90 »

c'est pas cool tout cela!!!!!

je dois passer le toy en avril 2018, juste avant la mise en application en mai, j'aurai gagné 2 ans après on verra :shock:
Bruno
Toyota KDJ 95
Un peu de modif et plein de bonheur!!!
A fond pour de nouvelles aventures :friday:
Avatar du membre
Patrick45
Messages : 1120
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 - 8:57
Localisation : Loiret (45)

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par Patrick45 »

Très mauvaise nouvelle :ouch: :ouch:
Le Land passe tous les ans... :ouch:
Par contre la Jeep n'a plus besoin de contrôle technique :clap:
Patrick
Avatar du membre
phily61c
Messages : 4919
Enregistré le : ven. 02 déc. 2011 - 20:05
Localisation : idf 92500 rueil malmaison parc de buzenval

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par phily61c »

C bien Bo tout ça, mais je pense et ce n'est que mon avis c que l'on va ce retrouvé avec un tas de véhicules qui rouleront sans CT valide :aie: et donc en défaut d’assurance :bat: y en a déjà pas mal dans ce cas :bat:
C bien Bo de vouloir faire le ménage mais y a moment ou il faut que cela s’arrête :yes:
Moi perso j'en peux plus de toutes ces conneries :red: et je suis polie... a quand le CT sur les remorques de loisir type caravane...

Donc la décision est prise dés aujourd’hui :yes: A vendre!!! :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Un camping car, qui fume un peux donc recalé.
Un patrol, problème d'ABS que le garagiste n'arrive pas a réparé et une fuite d'huile que je c po d'ou ça viens donc recalé.
Un Jeep avec un treuil donc recalé.
Un C4 Picasso dont le FaP s'allume tout les trois quatre matins, les ampoules de feux stops qui claque trop souvent et la détection de pression des pneus qui est déactivé donc recalé.
Une Polo essence de 1998 avec lequel on aura plus le droit roulé l'année prochaine donc recalé.
Une Opel Meriva essence de 2004 qui a la clim hs et qui fuit l'huile moteur donc recalé.
Une C2 essence de 2008 qui n'est pas encore passé au CT...
Une caravane familiale 6 places Ba oui j'ai plus rien pour tracté...

Vive les transports en commun et la c Po sur que ce soit mieux :red:

C'était mon coup de Gueule du matin et plus si :frap:
Un Wrangler C cool :super: me v'la repartie pour un tour :razz:

MEMBRE DU CLAN CNOUSKONBOILABIERE EN BOITEAUTO
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par LandoZoor »

Réaction méchante peut être...

Pleurez pÔve peuple ! Mais c'est vous qui les avez voulu ceux qui vous font cette vie là !


Ce qui peut être rassurant, c'est qu'il arrive doucement le temps ou l'état n'aura plus les moyens de faire respecter son système.
Avatar du membre
Helmut
Messages : 7671
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
Localisation : La Sologne
Contact :

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par Helmut »

Très sincèrement, je me pose beaucoup de questions concernant ma pratique du TT.

En y réfléchissant bien, deux solutions s'offrent à moi.

1) je laisse le Cherokee tel qu'il est (avec les pare choc découpés pour permettre le passage des roues dans les franchissements) et je le garde que pour faire de la randonnée soft avec les copains, car si tu n'a pas de treuil, c'est pas sérieux de partir seul. Et je le passe au CT avec les roues d'origine.
Pour faire du terrain, j'achète un truc pas trop lourd, genre Samouraï que je tracterai derrière le Cherok' ou ma Plate. Bien sûr, il faudra quand même que je contracte une assurance responsabilité civile pour pouvoir l'utiliser sur terrains privés.

2) Je vend le Cherok', si ça veut bien se vendre vu que le prix marché de nos jouets va se casser la figure à vitesse grand V, je le remplace par un camping car derrière lequel je tracterai mon jouet pour aller faire du terrain.

Notre avenir n'est pas rose, mais pas complètement fermé, il va nous falloir faire des concessions :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

Par contre, le Cherok' est il homologué avec la rehausse et des pneus plus gros :scratch: :scratch: :scratch:

Si je le passe au CT avec les roues d'origine, que je remet les grosses roues ensuite, si j'ai un carton sur la route, même pas en tord, suis-je couvert par ma compagnie d'assurance :scratch: :scratch: :scratch:

Bon sang, on nous casse les pieds pour des voitures qui ne font même pas 3000 km par an (en ce qui me concerne). :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par LandoZoor »

Helmut a écrit :Très sincèrement, je me pose beaucoup de questions concernant ma pratique du TT.

Ha !

Par ce qu'il n'y a que la pratique du TT qui te pose problème ?

T'en a de la chance !

Par ce que pour certains, c'est travailler, se loger, circuler, se nourrir, se soigner qui pose problème.

(Entre autre !)
Avatar du membre
captain
Messages : 1335
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008 - 19:10
Localisation : Dordogne

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par captain »

Bon et bien c'est mal barré. :(
Je vais reporter les modifs que je voulais faire sur le wj et attendre de voir comment ce nouveau CT va se mettre en place.

Si c'est appliqué à la lettre ça va faire un paquet de voiture non conformes :ouch:

Il faut voir le bon côté, ça va nous couter moins cher en préparation ;-) :mrgreen:
Avatar du membre
Charly
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016 - 13:34
Localisation : Paris

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par Charly »

hello Helmut,

Mauvaise nouvelle si tu cartonnes avec des grosses roues au lieu des roues d'origine c'est pour ta pomme.
L'expert va constater que le véhicule a été modifié au delà des limites constructeurs, ce qui n'est pas autorisé dans ton contrat d'assurance.

Pour l'anecdote, la modification des puces électroniques d'injection c'est la même chose => hors limite constructeurs = non assuré.
Et plus le carton est gros, plus l'expert sera pointilleux...

Rigolons un peu, tu peux rentrer dans les clous en faisant un passage à la DRIRE et une réception à titre isolé de ton véhicule comme "prototype".
Ensuite, tu peux faire le tour des agences d'assurance auto pour en trouver une qui acceptera de te laisser circuler sur route ouverte.

je comprends mieux la décision des clubs 4x4 qui ont acheté un terrain et qui ne tourne que dessus. C'est le seul endroit où ils peuvent rouler.
Avatar du membre
Cruchons
Messages : 589
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 - 0:34

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par Cruchons »

Charly a écrit :hello Helmut,

Mauvaise nouvelle si tu cartonnes avec des grosses roues au lieu des roues d'origine c'est pour ta pomme.
L'expert va constater que le véhicule a été modifié au delà des limites constructeurs, ce qui n'est pas autorisé dans ton contrat d'assurance.

Pour l'anecdote, la modification des puces électroniques d'injection c'est la même chose => hors limite constructeurs = non assuré.
Et plus le carton est gros, plus l'expert sera pointilleux...

Rigolons un peu, tu peux rentrer dans les clous en faisant un passage à la DRIRE et une réception à titre isolé de ton véhicule comme "prototype".
Ensuite, tu peux faire le tour des agences d'assurance auto pour en trouver une qui acceptera de te laisser circuler sur route ouverte.
Oui , c'est bien ça le gros problème, l assurance, le moindre truc hors norme, ils peuvent te laissé tomber .

Lors de l homologation de mon GMC , c'est posé la question de la MMA du véhicule seul .
En France , il est homologué 3500kg

Sur l étiquette constructeur ( GM Europe) 3250kg .

Lors de l homologation, le gars du contrôle me dit ;
Si vous voulez garder 3500kg , il me faut un papier de la drire pour certifié qui a bien été homologué 3500kg en France .
Et que comme il as été homologué 3500kg en France , la belgique ne peut pas le refusé.
MAIS que je doit savoir que se n est pas trop légal !!!!
Donc c'est posé la question de savoir si je fournissais le fameux papiers ou si je le laisse à 3250kg .

Alors pour rouler l esprit tranquille, j ai laisser à 3250kg .
Vous allez me dire c'est déjà bien :mdr: , ben non , car à vide , il pèse 2800kg .
Donc en fait , à 5 dedans , je ne plus rien mettre dans la benne .

Ceci pour dire que si on veut rouler hors du moule ou faire du TT , ca devient très compliqué.
GMC sierra denali 6.2l
Avatar du membre
Eric def 90 300 DTI
Modérateur
Messages : 271
Enregistré le : mar. 17 janv. 2006 - 21:19
Localisation : Palaiseau (91)

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par Eric def 90 300 DTI »

Pour ma boite

je suis sur le dossier CT 2018

il est bon de savoir que l'on aura un contrôle par rapport a l'année du véhicule

Par exemple un véhicule de 2005 ne pourra pas subir un CT comme un véhicule de 2017

mais il devra être aux norme de 2005 par exemple
SI il y avait une vanne EGR il doit l'avoir et de plus elle doit être entretenue (contrôle des gaz)

Pour la rehausse...là on peut intervenir car en cas de grosse charge rien interdit de corriger la suspension par rapport a l'utilisation

Pour les pneus Là il faut être dans les clous et avoir la liste des tailles de pneu homologué
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

Sur mon 110 a chaque CT j'avais la réflexion sur la taille des pneus et a chaque fois j'ai présenté le doc. TPNF
750r16 >> 235/85r16 >> 265/75r16 et correction du CT

Pour les fuites si fuite d'eau à la maison je répare...si fuite d'huile du moteur je vais polluer l'environnement..a nous d’être bricoleur et de réparer....

Pour les organes de sécurité Frein moi j'aime bien que l'on contrôle correctement cela

Pare choc j'ai gardé l'ancien d'origine et en cas de ...je change

dans mon métier je vois pas mal de truc et souvent des merdes roulantes....... Donc si on les élimines je vais être content car mes enfants sont aussi sur la route...
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
Ex instructeur 4X4 et circuit asphalte (20 ans)
Land Rover 110 TD5 SW pour le raid
Dans le 4x4 loisir et pro depuis 1979
33hdj100
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 - 19:30

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par 33hdj100 »

:oops: Donc changement de pneu :ouch: :ouch:

Vive la france :clap: :clap:
Un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout ce passe bien.
Avatar du membre
Eric def 90 300 DTI
Modérateur
Messages : 271
Enregistré le : mar. 17 janv. 2006 - 21:19
Localisation : Palaiseau (91)

Re: Le nouveau contrôle technique à compter du 20 mai 2018

Message par Eric def 90 300 DTI »

33hdj100 a écrit ::oops: Donc changement de pneu :ouch: :ouch:

Vive la france :clap: :clap:
pas plus qu'en suisse ou en Allemagne...

Et puis notre domaine est une vraie minorité dans le domaine du véhicule...... mais sur la route nos bestiaux sont dans la catégorie des lourds

Donc il faut les avoir en bonne santé Pour ma part cela me dérange pas ....

cela fait 38 ans que je suis dans le 4x4 aussi bien pro que loisir donc tu peux imaginé que j'ai vu pas mal de truc..et de changement
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
Ex instructeur 4X4 et circuit asphalte (20 ans)
Land Rover 110 TD5 SW pour le raid
Dans le 4x4 loisir et pro depuis 1979
Répondre