URGENCE : le 112 depuis un portable n'importe où en Europe

Ici, et seulement ici, les sujets sont sérieux aussi toute dérive sera redirigée dans la rubrique détente et discussions
Avatar du membre
Chris30130
Messages : 637
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 - 21:11
Localisation : Limite GARD, ARDECHE, VAUCLUSE, ville: Pont saint Esprit

Re: URGENCE : le 112 depuis un portable n'importe où en Euro

Message par Chris30130 »

En tant que professionnel du secours et de l'urgence, je me permet de vous expliquez comment marche les numéros de secours en France.
vous trouverez ici des choses déjà dite plus haut et d'autre contradictoire au idée reçu.
Mais dans tout les cas j’espère que cela vous servira, dans tout les cas sachez que tout ces services sont interconnecter donc, pas de panique!

Le premier maillon de la chaîne des secours c'est vous avec votre appel!

Pour commencer qui fait quoi?

le 15: SAMU Service Assistance Médical d'Urgence, qui et là pour tout se qui concerne le médical

le 18: Sapeur Pompier, lutte contre le feu, accident, catastrophe, et secours à personnes.

le 17: Force de l'ordre: Police Nationale(grande ville) Gendarmerie( milieu rural campagne, petite ville)

112: Numéro européen regroupent tout les services précédemment cité.

Où tombe notre appel?

Pour le 15, vous tomber à l’hôpital, c"est un PARM Personnel Auxiliaire de Régulation Médical (obtenu suite a une formation) qui vous répondra et vous mettra en relation avec un médecin si le cas le nécessite, de là il décideront de vous envoyer soit, pompier, ambulancier, privé, Smur, ou croix rouge et protection civile (uniquement pour Paris)


Pour le 18, vous tomber au CODIS Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours. situé au SDIS Service Départementale d'Incendie et de Secours de votre département, qui vous enverront une ambulance privée, pompier, et plus si nécéssaire, ou véhicule incendie.

Pour le 17, c'est tout simplement les forces de l'ordre.

pour le 112, le numéro peut tomber soit au codis, ou au samu, ou sur une plate forme d'appel qui en fonction de l'urgence enverra les personnes précédemment cité.


Comment appeler les secours?

Depuis un poste fixe, rien de plus simple!

D'une cabine téléphonique, il suffit de composer le numéro pas besoins de carte ou pièces!

D'un téléphone portable! vous allumé le téléphone, nul besoins d'un code pin, de réseaux ( il prend le premier qu'il trouve), ou encore de carte sim!



Et sur Autoroute?

Sur autoroute, il y a des bornes d'appel de couleur orange, elle sont situé environ tous les 2 km, et se dans chaque sens! et en plus vous etes localisé sans a avoir besoins de le dire, juste le sens de circulation peut être nécessaire.


Que dois-je dire dans mon message d'appel?

Ont commence comme toujours par se présenter!

-Nom

-Prénom

-Adresse (la plus précise possible)

-se qu'il c'est passer (vol, incendie, accident, explosion)

-le nombre de victime ( penser toujours 1 victime par ambulance)

-les risques persistant (explosion, électricité dans la ligne tombé au sol)

-ensuite si il y a des secouristes sur place, (SST pour le monde du travail, BNS, AFPS, PSC1, etc)

-et les gestes qui ont était effectués (massage cardiaque, heimlich, point de compression, etc...)

-et pour finir vous attendez qu'on vous dise de raccrocher avant de le faire.

Enfin si vous avez des questions, je ferais de mon mieux pour y répondre et vous renseigné.
Modifié en dernier par Chris30130 le ven. 06 nov. 2015 - 11:30, modifié 2 fois.
ImageEBRO patrol baroud 2.8TD 6 Cyl Image Image
Avatar du membre
Titane
Messages : 1446
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 - 18:59
Localisation : Caraman - 31

Re: URGENCE : le 112 depuis un portable n'importe où en Euro

Message par Titane »

Clair et net mon adjudant :super:
jch@11
Messages : 947
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 - 17:38
Localisation : 11

Re: URGENCE : le 112 depuis un portable n'importe où en Euro

Message par jch@11 »

:super: :super:
Avatar du membre
Helmut
Messages : 7671
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
Localisation : La Sologne
Contact :

Re: URGENCE : le 112 depuis un portable n'importe où en Euro

Message par Helmut »

jch@11 a écrit ::super: :super:

+ 1 :super: :super: :super:
Répondre