Résumé sur l'histoire du Toyota (Land Cruiser)

Ici, et seulement ici, les sujets sont sérieux aussi toute dérive sera redirigée dans la rubrique détente et discussions
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Résumé sur l'histoire du Toyota (Land Cruiser)

Message par michou79 »

:hello: La compagnie :nuts: :lol:

Et oui! vous ne rèvez pas :no: :no: ça arrive enfin!!!!! :mrgreen:

Petit rappel pour certains (d'jeuns + mémoires courtes :scratch: ) Ici ;-) :mrgreen:

RESUME SUR L'HISTOIRE DES TOYOTA (Land Cruiser)


Fondement et évolution de la marque (4x4) au fil des ans:

1930: Tout commence réellement cette année là avec Kiichiro fils de Sakichi TOYODA (inventeur des premiers métiers à tisser automatiques). Passionné d'automobile Kiichiro lance l'étude, le développement et la fabrication de moteurs. Ceci gràce au prix de revient de la vente en 1929 à une compagnie anglaise (Platt Bros) des droits d'exploitation des métiers à tisser de son père.
1934: Kiichiro mets au point son 1er moteur le 29 janvier. Ce moteur est un bloc 6 cylindres essence 3400cc de 75ch dénommé «  A ». Son lancement en production se déroule en septembre. La Toyoda Automatic Loom Works Compagny « TALWC » (usine familiale de fabrication de métiers à tisser) crée donc pour cela un département automobile.
1935: En mai le 1er véhicule prototype fait ses premiers pas sous le nom de code A1.
Kiichiro s'oriente vers la fabrication de camions plutôt que de berlines car au Japon le marché de ces dernières est déjà occupé par Datsun, Mitsubichi + quelques autres... Le 1er camion (sous modèle GA puis G1) fera ses 1er essais sur route le 25 août.
1936: Toyoda devient Toyota car ce dernier comporte huit signes en orthographe Katakana ce qui est plus esthétique à l'écriture. De plus le chiffre huit est symbole de porte-bonheur et de prospérité au Japon.
1937: Le 28 août la TALWC devient la TMC (Toyota Motor Corporation) Ltd.
1938: Implantation de la 1ère usine à Koromo et officiellement inaugurée en novembre. Elle sera plus tard connue sous le nom de Honsha Plant et habitera le site de production de la gamme TLC (Toyota Land Cruiser). Le 1er véhicule produit dans cette unité est le camion type BM animé par bien entendu le moteur A.
1939: Déclenchement de la seconde guerre mondiale ce qui entraine le japon dans le conflit.
1941: Le gouvernement nippon réquisitionne les ateliers de TMC et l'oblige à ralentir sa production de ses véhicules. Ceci afin d'augmenter la fabrication de camions, assembler des avions et produire des armes et munitions.
1945: Réelle reprise de la production après la capitulation Japonaise mais cette fois-ci en plus grande série.
1947: Etendue de la gamme des camions avec d'un coté les petits porteurs dénommés (SB) et de l'autre les gros (BM).
1950: TMC connaît de gros soucis financiers et réorganise sa distribution en créant TMS (Toyota Motor Sales). L'armée américaine lance cette même année un appel d'offre aux constructeurs Japonnais pour la fourniture de 1000 véhicules 4x4 qu'elle souhaite utiliser dans son conflit avec la Corée. Datsun (plus tard Nissan) y réponds en présentant le Patrol 4W60, Fuji Heavy Industries Ltd sous sa marque Subaru conçoit comme Isuzu sont 1er 4x4, tout comme Dahiatsu établit les premières bases des futurs Taft et Rocky et Suzuki celle du LJ10 Jimny ancêtre des SJ410 et 413. La démarche de Mitsubishi Heavy Industries Ltd est différente. La division automobile fabriquera sous licence la Jeep J2 version Japonaise du CJ3. Toyota y réponds lui dès septembre par un prototype assemblé sur la base du chassis/carrosserie du camion SB et motorisé par un bloc B (6cyl., Essence, 3400cc, 85ch).
1951: En janvier les lignes techniques du 1er 4x4 de la marque sont définies et deux nouveaux prototypes sont mis en fabrication. Le 1er mai voit la présentation officielle des prototypes finaux dénommés BJ et ces véhicules sont bâptisés « Toyota Jeep ». Néanmoins le terme Jeep étant la propriété de Willys; ce dernier force la firme Nippone à abandonner le mot Jeep. La présentation au grand public des deux 4x4 baptisés B-85 se déroule en juillet au Mont Fudji pour une démonstration grandeur nature. Ces véhicules sont entrainés par le moteur B et ils atteigent le 6ème niveau du Mont Fudji (chose encore jamais réalisée à l'époque par un véhicule à moteur) ceci en présence des représentants du gouvernement et des armées. La presse couvre l'évènement et plébiscite la performance.
1952: Décès de Kiichiro TOYODA à l'âge de 58 ans mais la dynastie reste aux mains de la famille. C'est Eiji TOYODA son cousin qui âgé de 39 ans à l'époque a la lourde charge de contrôler ce grand groupe industriel et financier.
1953: Lancement de la production en série de la 1ère évolution du BJ. Plusieurs déclinaisons sont alors produites et disponibles. Pour cette 1ère année 289 BJ25 sont sortis des ateliers de Koromo au Japon.
1954: Le 24 juin un nouveau terme est choisi qui sera Land Cruiser (LC). D'où la dénomination courante et toujours d'actualité TLC (Toyota Land Cruiser).
1955: Premières exportations de 23 unités de TLC BJ25 et ce vers l'Arabie Saoudite. Ils deviennent rapidement populaires et les exportations se succèdent.
1956: Le 21 février deux TLC BJ25 sont exportés au Vénézuela puis rapidement en Birmanie, Malaisie et Puerto Rico. Cette année voie aussi la sortie du FJ35 1er Station Wagon de la gamme LC. C'est un chassis long, 4 portes avec motorisation de type F. Ce 6cyl. essence de 3878cc qui développe 105ch équipe déjà le FJ25.
1957: En janvier introduction au Costa Rica et en février en Thaïlande. Introduction aussi de TLC FJ25 cette même année sur les continents Africain et Américain. En mars TMC lance le DA60 qui est le 1er camion de la gamme à être propulsé par un moteur diesel. Le succès est si grand que TMC doit sous-traiter la fabrication de certains de ses moteurs à Hino Motors (fabricant de camions à moteurs diesel) appartenant aujourd'hui à TMC. Hino devient plus tard l'un des deux fabricants de moteurs B et H montés sur les TLC séries 4#, 5# et 6#.
1959: Exportation en Equateur, Norvège et Australie où il rencontre un succès immédiat. Au cours du mois de mai de la même année TMC commence l'assemblage de TLC au Brésil dans les usines Hanomag-Henschel. C'est la 1ère fois que des véhicules Toyota sont assemblés en dehors du Japon.
1963: Mise en place d'une unité de production de TLC série 4# au Vénézuela.
1964: C'est au tour du Canada de voir débarquer les 1er TLC et dès 1971 TMC y devient le 1er importateur d'automobiles.
Pour le marché Européen, premières exportations en 1964 au Danemark puis rapidement dans l'ordre en Finlande, Hollande, Belgique, Suisse, Angleterre, Italie, Autriche, Grèce et enfin Allemagne.
1970: Mise en place d'unités de fabrication de TLC série 4# en Indonésie et au Pakistan (stoppée en 1986 pour ce dernier).
1974: Importation en France (enfin!) par l'intermédiaire de la SIDAT (Société d'Importation Des Automobiles Toyota).
1977: Montage d'une unité de production de TLC au Kenya.
1982: .......................................................................... Bengladesh.
1984: Implantation de TMC dans l'état du Michigan.
1988: ............................................ le Kentucky et en Ontario.
1994: Démission de Eiji TOYODA qui est remplacé par Tatsuro TOYODA pour la présidence du groupe.
1996: Importations au Nigéria, en Russie, au Cambodge et en Chine d'où 7 nouveaus sites de production [dont: en février TMT (Toyota Motors Thailand), en mai TTMEC (Tianjin Toyota Motors Engine Co), TMV (Toyota Motor Vietnam),...].
2001: Hiroshi OKUDA succède à Tatsuro TOYODA pour la tête du groupement. C'est par conséquent la 1ère fois quelle n'est pas occupée par quelqu'un de la famille du fondateur! Note: Montage d'une unité de fabrication en France à Valenciennes cette même année.

Quelques explications afin de mieux comprendre les différents modèles:
Note: Indications valables à compter de la série 4# car auparavant c'était plus ou moins flou!
1ère lettre: Indique le type de motorisation (F: essence, B: diesel et H: diesel 6cyl.).
2ème lettre: Indique le type de véhicule J: abréviation de Toyota Jeep (et pieds-de-nez par la même à Willys).
1er chiffre: Indique la série du véhicule (2#, 3#, 4#, 5#, 6#, 7#, 8#, 9# ou 10#).
2ème chiffre: Indique la longueur du chassis/carrosserie. (0 et 2: court, 3 et 6: moyen, 5: long). 0 et 3 de 1960 à 1980, 2 et 6 de 1981 à 1987 et enfin 5 de 1960 à 1987 c'est-à-dire pour ce dernier durant toute la durée de vie de la série 4#.
Parfois il y a aussi une lettre après les deux chiffres et en général c'est V ou G.
V pour spécifier le modèle Station Wagon (4 portes familial tout carrossé).

Années de fabrication (en gros) des principaux modèles:
Série 2# fabriqué de 1953 à 1959.
Série 3# fabriqué de 1956 à 1959.
Série 4# fabriqué de 1960 à 1987 (sauf le FJ45V uniquement de 1960 à 1967 puis remplacé par le FJ55V en juillet 1967).
Série 5# (ou Ironpig) Station-Wagon fabriqué de 1967 à 1981.
Série 6# (successseur de la série 5#) fabriqué de 1980 à 1989.
Série 7# (successeur de la série 4#) fabriqué de 1984 à nos jours.
Série 8# (successeur de la série 6#) fabriqué de 1990 à 1998.
Série 9# (ou Prado) fabriqué de 1996 à 2002.
Série 10# (successeur de la série 8#) fabriqué de 1998 à 2007.
Série 12# (successeur de la série 9#) fabriqué de 2002 à nos jours.
Série 20# (successeur de la série 10#) fabriqué de 2007 à nos jours.
Bandeirante (ou OJ5#) fabriqué au Brésil de 1961 à 2001 (quasi copie de la série 4#).
FJ cruiser fabriqué de 2006 à nos jours.
Mini Cruiser de chez Delta Motors Corporation fabriqué aux Philippines (sous licence Toyota avec boite de vitesse de chez Général Motors!!!!!!!!!!) de 1980 à nos jours (sous réserve car je ne suis pas vraiment certain de mes sources!).
Mega Cruiser 3 exemplaires en 1995 puis production de 1996 à 2000 avec seulement 139 exemplaires sortis des usines.
Runner/4Runner fabriqué de 1984 à nos jours.
Hilux Record de longévité toute catégorie confondue qui a su évoluer au fil du temps car fabriqué de 1967 jusqu'à encore de nos jours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Note: Selon mes source d'informations, j'ai pu noter quelques différences notoires sur certains éléments. Donc soyez indulgents car ce résumé n'a pas la prétention d'être une mine d'infos irréfutable mais seulement de pouvoir mieux cerner les grandes lignes sur l'histoire du Land Cruiser.

Quelques liens intéressants pour compléments d'informations (pour les plus courageux):
http://www.vicarlux.com/lc_story.htm
http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/ ... toyota.php
http://members.fortunecity.es/galilei9/crono.htm
http://www.sealandsafari.com/pages/TLC_homepage.html
http://www.4rouesmotrices.com/?rub=22&cat=4


Note: Si certains préfèrent en format pdf je l'ai. Mais le gros hic! est que comme je suis loin d'être un pro du clavier bin je sais pas comment faut faire pour mettre le lien! :oops: :oops: :oops: :ouch:

Bonne lecture ;-)


Disponible en format pdf en cliquant ici
A+
:hello:
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11674
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Message par bertrand 59 »

excellent :super: :super: , si on pouvait faire la meme chose avec plusieurs marques ca serait tout simplement superbes ;-)
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Message par Papatrol »

:clap: trés beau travail .....cela mérite un 10/10 :clap:
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
Den's
Messages : 9466
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 - 23:47
Localisation : 27

Message par Den's »

Papatrol a écrit ::clap: trés beau travail .....cela mérite un 10/10 :clap:
:agree: et je dirais même un 15/10 :yes: :super:
Image Denis Image

"Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser " Walter Bagehot.
Avatar du membre
Je.An - PIT
Messages : 4036
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
Localisation : Lisieux 14

Message par Je.An - PIT »

Pourquoi ne pas continuer, c'est super !

On sent de la passion dans le sujet, merci Michou 79 pour tes recherches
:clap:

:tchin:
C'est par-ce-que la vitesse de la lumiere est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avant d'être un grand chêne, n'oublie pas que lui aussi a été un gland ...

Jean et la Nannick.
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Message par Maxi14 »

Merci Michou ! c'est très instructif ! pour moi en tous cas :oops:
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
frederic
Messages : 203
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 17:52
Localisation : chateau thierry

Message par frederic »

super bien fait super bien expliqué , bon ben dans 2 ans tu nous sort sur les land rover :mrgreen: :sors:
Avatar du membre
Thierry92
Messages : 13306
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 - 13:15
Localisation : Rueil Malmaison

Message par Thierry92 »

Version pdf dispo en bas du premier message

:razz: :razz:
Ford Ranger 3.2L Limited - Land 90 pick up de 1985
Adhérent bivouac 4x4

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Résumé sur l'histoire du Toyota (Land Cruiser)

Message par michou79 »

Salut à tous,

WAOUUUUUUUUUUUUUU! ça commence à faire un p'tit moment que je ne suis pas venu vous faire un p'tit coucou et mon 1er constat est qu'il y a eu pas mal de relooking ImageImage J'suis perdu!!!!!!Image Mais bon! je dois avouer que ça en jette encore un peu plus ImageImage

Je tiens (avec un peu de retard Image) à vous remercier pour vos compliments Image J'en suis encore tout ImageImageImage ImageImage
Par contre te fait pas d'illusions Frédéric Image car faut pas compter sur moi pour faire de même sur les LAND car j'y connais rien dans ces bêbêtes (sauf que d'après qu'elles ont un facheuse habitudes à se déshuiler toutes seules ImageImage) et de + je n'ai malheureusement pas assez de temps dispo.
Heureux pour toi Maxi14 que celà ai Image qlqes "zones obscures" de tes connaissances Image

A+
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
jcy260
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2006 - 18:08
Localisation : Evreux (27)

Re: Résumé sur l'histoire du Toyota (Land Cruiser)

Message par jcy260 »

Image Un gros boulot de rechreches en tout cas!!

Félicitations, trés instructif !!Image
JC.
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Résumé sur l'histoire du Toyota (Land Cruiser)

Message par michou79 »

Merci JC!
Pour tout avouer, ce sont en partie des recherches que j'ai dû effectuer pour les besoins à une participation à un concours que j'ai fais il y a qlqes temps sur un mag. de 4x4.
Michel
Ebro RD28T
Avatar du membre
dav
Messages : 190
Enregistré le : dim. 13 août 2006 - 19:09
Localisation : fr
Contact :

Re: Résumé sur l'histoire du Toyota (Land Cruiser)

Message par dav »

génial gros boulot pour nos toy
encoreeeeeeeeeeeeee
Image Image
Image
la réussite vient d'une bonne sieste!!!
Avatar du membre
michou79
Messages : 714
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 - 20:37
Localisation : centre ouest (sud Deux-Sèvres)

Re: Résumé sur l'histoire du Toyota (Land Cruiser)

Message par michou79 »

Comme je "m'ennui un peu" bin! un petit rappel pour "les ignares" ça fait pas de mal et moi ça me fait du bien!!!!!!!!!!!!!!
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Image






















Image

Image
Michel
Ebro RD28T
nono de la colo
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 mai 2008 - 20:11
Localisation : montferrand le chateau 25230 a coté de besancon

Re: Résumé sur l'histoire du Toyota (Land Cruiser)

Message par nono de la colo »

bravo pour cette historique de mes toy préféres.
et faire l apologie de mes 4X4 chéris me plait ENORMEMENT!!!Image
Avatar du membre
xav31
Messages : 559
Enregistré le : mar. 15 août 2006 - 17:04
Localisation : 43°10'47,22"N 0°04'12,06"E

Re: Résumé sur l'histoire du Toyota (Land Cruiser)

Message par xav31 »

continuons la BD
en image c'est mieux



40

Image

50

Image

60

Image


70

Image


80

Image

90/120

Image

100

Image

200

Image
ex GR 130 cv de traits (avec IC)
new KDJ95 163cv +adonis
STFII 197 cv de Feu
Un désert, c'est bien fait pour se rencontrer.
Image
Répondre