Besoin de conseils

De plus en plus d'adeptes pour ces remorques équipées et tout terrain.
Ici on montre, on parle, on pose les questions sur ces minis camping-cars !!!Y compris les caravanes ...
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LandoZoor
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Re: Besoin de conseils

Message par LandoZoor »

Oui....

Les tarifs, c'est pas rien !

J'ai eu le souci quand j'en cherchais une de 3,5 t.

Pour moins cher qu'une remorque, j'ai fini par prendre un camion de 14 t ! . :geek:

Mais hélas, il y a des réalités avec les quelles il fÔ bien faire.

Il reste quand même qu'une 500 kg pour un projet tel que la Cuicui, ne me semble pas raisonnable.

Mais bon.... Ca vaut que l'avis d'un LandoZoor ! . :nuts:


Pour le permis...... Oupsssssssss !

Moi pÔ vraiment m'occuper de ça ! :mrgreen:


Pi pour les idées à la cÔn, fait gaf quand même !

Ca peut des fois esquinter ! . :ptdr:
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Maxi14
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Re: Besoin de conseils

Message par Maxi14 »

Histoire de faire avancer le schlimilibilique ....

Pourquoi partir sur une remorque ultra solide lorsque c'est "juste" pour l’aménager et lui coller dessus une tente de toit ?

J'ai peut-être mal cerné ton besoin David, mais si ce n'est que pour des sorties sur terrains, dans la mesure où tu ne fera pas de franchissement avec, une "simple" remorque un peu améliorée, devrait largement faire l'affaire ... là par exemple :mrgreen:

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... et même quant à faire un peu de chemin avec, Helmut à démontré avec cuicui (à lui de me contredire :oops: ) lors de son périple irlandais, qu'elle a tenu le choc :aie:

Attention, je ne parle pas de raid dans les dunes, ou de piste en tôle ondulée, où la vitesse est relativement élevée. Mais lors de balades sur les pistes portugaises (par exemple), rares auraient été les passages où la remorque aurait été violentée ....
Ensuite, il y a le problème des demi-tours et des marches arrières dans les chemins escarpées et/ ou boisées .... :nuts: :nuts:

Les larges pistes australiennes ou d’Afrique du sud permettent l'utilisation des remorques aménagées qui nous font rêver, mais je ne pense pas que leur conception soit en adéquation avec notre pratique sur nos chemins ...

L'avis d'utilisateur de nos remorques de "touriste" qui auraient réussi à en broyer, serait intéressant ! :mrgreen:
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Titane
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Re: Besoin de conseils

Message par Titane »

Je rajouterai 2 choses ... l'encombrement et le poids et ça dans les chemins ça a son importance, moi je serai plutôt de l'avis de Maxi, de toute façons en France, Espagne, Maroc ou autre tu trouve de l'eau, Go, ... partout donc pas besoins de réserve et poids énorme.
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Re: Besoin de conseils

Message par TROLL67 »

En fait, pour tout t'avouer Maxi, je suis un peu paumé... Je m'orientais vers une remorque fourgon, car l'utilisation majeure de cette remorque serait sur terrain aux rassos, mais par conséquent, je me coupe de la possibilité de faire du TT (pas du franchissement) genre Espagne ou Portugal.

Tu as levé un point de détail qui n'en est pas un, à savoir le demi tour sur piste étroite ou en foret... Même dételée, ça fera un poids conséquent....

Du coup, j'ai regardé ton topic, et je dis :apologize: :apologize: :apologize: :super: :super: :super: :nuts: :nuts: :nuts:

Je ne sais plus trop quoi chercher, d'autant qu'avec un PTAC plus élevé, je me retrouve à devoir passer le B96.... Pfffffffff ça m'énerve :ouch:
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Re: Besoin de conseils

Message par phily61c »

Pour le B96 c pas la mer a boire ;-) c 7h00 de formations pratique, une poignée de roro :scratch: par chez toi c surement mois chère quand région Parisienne.

A faite suite a ton MP, es-que le dil te convient :scratch:

:tchin: :bisou:
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LandoZoor
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Re: Besoin de conseils

Message par LandoZoor »

(Je m'répéte... Faute au plantage)

Il faut impérativement définir ton utilisation !

Ensuite les moyens.... Roros, temps, moyens "techniques". Tout ça, ca peut se confondre.

Ensuite seulement, il serra possible ce cÔzer sérieuZement.



Enfin.... Essayer........

Par ce que sur Bivouac, pour le sérieux, fÔ pas trop rêver non plus ! . :geek:
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Re: Besoin de conseils

Message par Maxi14 »

En accord complet avec Michel ! ( y compris que je me répète aussi :mrgreen: ) : Il faut au mieux définir l'utilisation que tu feras de la remorque.

Et effectivement les manœuvres ne sont pas aisées.

Les remorques TT type Australiennes ont un timon (la flèche), rallongée et l’essieu est décalé vers l’arrière ... ce qui rend les marches arrières beaucoup plus facile ! :super:
PICT2803.jpg
Avec le Trollive (GRY61 long) je ne vois pas la remorque dans les rétros latéraux. Lors de marches à recule, c'est très gênant ! :mrgreen: ... et lorsque je l’aperçois, c'est qu'elle est de biais et c'est presque trop tard pour rectifier la trajectoire :evil: , Tu rajoutes, un rayon de braquage minable sur un catcta ... :ouch:

Quant a dételer pour faciliter la manœuvre ... ben, tu peux appeler les copains ou sortir les sangles car chargée, ce n'est pas simple de la bouger, surtout sur terrain hors bitume ! :roll:

... L'avis d'Helmut serait intéressant pour savoir comment il faisait ! :super:
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LandoZoor
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Re: Besoin de conseils

Message par LandoZoor »

Maxi14 a écrit :Et effectivement les manœuvres ne sont pas aisées.
Ca, sa s'append ou on s'y fait.

Et c'est tellement vrais que :
Maxi14 a écrit :Les remorques TT type Australiennes ont un timon (la flèche), rallongée et l’essieu est décalé vers l’arrière ... ce qui rend les marches arrières beaucoup plus facile ! :super:

Sauf que....

Au US c'est pareil aussi.

Et a plein d'autre endroit aussi !

Ya p'être que les nÔrmes CE participent grandement à l'atrophie du ciboulot !

Mais bon....

C'est pas non plus interdit de réfléchir....... .Pour sois ! . :mrgreen:
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Re: Besoin de conseils

Message par TROLL67 »

Bon Michel,

Comme dit hier à Maxi, je crois que je définirai l'utilisation de la remorque à 99% Bivouac+vacances en famille, et 1% d'hypothétiques raids (Espagne, Portugal, GB....). Il faut qu'elle puisse être attelée derrière la plate familiale... N'ayant pas le budget pour un fourgon ou une autre remorque tant que je n'ai pas vendu le bateau ou quad, je me suis à nouveau retourné vers la trapanelle qui trône dans mon jardin...

Il y a un gros soucis d'amortissement dessus car je pense qu'elle a été mal conçue au départ. Il n'y a que des pompes à vélo et rien d'autre!
Comment rigidifier le truc sans qu'elle se dandine comme une danseuse de twerk derriere la bagnole? Voici des photos....

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LandoZoor
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Re: Besoin de conseils

Message par LandoZoor »

Problème d'amortissement dite vous....

Solution :

Mettre le baZard à la poubelle.

J'mexplique.

C'est un essieux d'auto.

Si on regarde les caractéristiques d'une, même PETITE auto, on s'aperçois que le poids à vide est presque celui en charge de la remorque.

C'est a dire 500 kg. Si on est raisonnable.

On a donc une suspension qui en bout de course haute.

Donc qui ne travail pÔ !

Même dans le cas ou se sont des barres de torsions, et que l'on les dérègles, on aura toujours des ressors dix fois trop raide.

Ca ne marchera donc pas mieux.

On aura toujours une suspension inexistante.

Autant tout enlever même, ca marchera presque mieux.

Sisi, j'ai déjà vu faire.

Les remorques ainsi fabriquées sont très bien pour aller à la décharge du bled.

Très bien par ce qu'elles n'on rien couté.... Ou si peut.

Mais rien à espérer pour que sa roule bien.

Ou alors avec 6 ou 700 kg dessus.

Mais là on est plus dans les clous !


Je m'en suis fait une de remorque de 500 kg.

Le cahier des charge comprenais (entre autre), l'approvisionnement en ferraille en barres de 6 m.

Sur un fixe au toit, c'était la galèèèèère ! !

Livré, c'était chèèèèèère !

Coupé en tit bouts, chiannnnnt !



Donc.... En l'absence de soins.... J'ai fait ça :

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Revue dans le détail....

L'arrière.

Avé, plaque et feux naturellement, mais aussi feux de recul.

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Et qui se replient pour éviter la casse.

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La partie utile fait 6,20 m

En cas de besoin ou la longueur maxi. n'est pas utile, il est possible de moduler la longueur.

Pour se faire, il y a une partie à l'arrière qui est rétractable.

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Et à l'avant, ça se replie ou se démonte.

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Et pour adapter à la longueur voulue, le timon est lui aussi rétractable.

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Et avec au bout arrière du timon, une fixation pour y visser un système de pince pour rigidifier l'ensemble sur l'armature quant c'est rétracté au maximum.

La pince :

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Cette pince, se prend sur l'armature principale qui forme un Té en tube rond.

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Vue sur l'armature seule.

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Cette armature tubulaire fait aussi office de réservoir d'air comprimé.
La, vue sur les branchement à l'avant.

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Et à l'arrière...

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Le pourquoi de ce gonflage :

Les suspensions !

On arrive dans le vif du sujet.

Le poids de cette remorque varie du simple au cinq entre a vide et en charge.

De plus, à cause des portes a faux, un excès de vibration détruirais tout trop rapidement.

Même pour du "mécanique" c'étais mission impossible.

Donc, pneumatique que c'est la suspensions.

Ce sont des élément de suspensions de cabine de camion. Scania pour tout dir...

Et dans le boudin, il y a aussi un amortisseur.

Super pratique pour la bidouille !

Image


Pour le gonflage adéquate, les vannes de nivellement.
J'ai voulu éviter le débit du au corrections permanente des perpétuel oscillation d'une suspension.
Problème connu avec les vanne "classiques" sur lesquelles j'intervenais, tant sur du PL que du car.

Donc..... Les miennes, sont commandées par une tite biellette.... Ça, classique.

Par contre, le levier lui est souple.

Dans le corps de la vanne, il y à un réservoir cylindrique remplis de graisse.
Et dans ce cylindre, il y deux palette qui tournent avec la commande, et une fixe.
Ceci pour crée un amortisseur.
La position de la vanne devient donc une position "moyenne" des oscillation.
La commande de gonflage ou dégonflage se fait par deux capteurs inductifs en regard des palettes qui sont en tôle.

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Vue sur la boiboitte qui contient le reste du baZard.

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Vue sur le coté des branchement. Électriques et pneumatique. (Pfffff.... Finalement, c'est fou ce qu'il peut y avoir comme pneumatique chez moi ! !)

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Le schéma....

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Et le foutoir généré !

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Vue sur les boiboitte contenant le petit compresseur (de mer*e) et le manostat avec son relais.

Image


L'alim. du tout se faisant par une prise 13 broche.
Ce qui me permet la mise en route du compresseur et l'activation du nivellement uniquement quand il y a le contacte.

Et en prime, les feux de recul....

Pour la caravane, cette prise me permet aussi quelques gadgets qui ne doivent pÔ me pomper la batterie quen ca tourne pÔ !

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Le cordon... Les spiralés, c'est bien, mais ya que 7 conducteurs.....
Donc, doublage !

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A l'autre bout du cordon, prise aussi... C'est des fois pratique, pi les cordons je peut les utiliser pour d'autres truc....
Ha oui... Pi ya la plaque aussis.

Image


Pour ce qui est de ce qui faut pour que ça roule....
J'aime bien les roues de Deudeuche !
Grand diamètre et pneus étroit ! C'est le tOp pour ce genre de truc.
Sauf que.... On trouve plus que du pneu en 145 x 15 ! !
Ya pu de 135 ! !
Bhhaaaaa.... On fait avec.

Image


Les moyeux : Bin ceux ce Deudeuche vont bien aussi..... Les arrières.
Après avoir viré les tambours, et récupéré le tube-fusée soudé dans le bras de suspenssion.

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L'essieu : Rigide triangulaire à barre panhard.

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Image


Avec articulation élastique à l'avant. Il y en a qui disent "silen-bloc", mais là, c'est une articulation.

Image


Là on a un comportement irréprochable vide ou quelque soit la charge.


Compliqué dites vous.....

Ok.

L'autre solution c'est un essieux de 500 kg acheté dans le commerce.


Mais de toute façon, c'est un budget argent et, ou énergie.

Admettre un budget faible pour un truc qui ne correspond pas à une utilité ou qui ne tien pas dans le temps sera quand même trop élevé.


Tout ceci ne valant bien sur que l'avis d'un LandoZoor ! . :mrgreen:
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Re: Besoin de conseils

Message par TROLL67 »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
:apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize: :apologize:

Et sinon tu me la vendrais combien ta remorque mon Landozor d'amour :nuts: :nuts: :nuts:

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

:calimero: je sais rien foutre de mes 10 doigts....
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Re: Besoin de conseils

Message par phily61c »

:super: on voie de suite quel a po beaucoup servi vu la qualité de la ridelle qui prend toute les projections ;-)
Un Wrangler C cool :super: me v'la repartie pour un tour :razz:

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Re: Besoin de conseils

Message par phily61c »

phily61c a écrit ::super: on voie de suite quel a po beaucoup servi vu la qualité de la ridelle qui prend toute les projections ;-)
:???: je parle de celle de l’annonce, pas celle de Michel :mrgreen: y po ridelles sur celle le la :nonn:

:tchin: :bisou:
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Re: Besoin de conseils

Message par TROLL67 »

Une question débile me trotte dans la tête... On peut enlever un essieu sur une double essieu? :fiston: :boulet:
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Re: Besoin de conseils

Message par Maxi14 »

Techniquement, peu de choses sont impossible .... :lol:
remorque-a-essieu-d-5f309.jpg
Sur ce type de remorque, il a l'air d’être juste boulonné ;-)
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