Freinage électrique.
Freinage électrique.
Fruit de quelques recherches sur les systèmes de freinage électrique.
Principe qui, soit dit au passage, est quasi exclusif au USA.
Et bon dioux qu'il mégÔttent pas avec les remorques là bas...
Résultat :
On a d'abord la commande.
Petit boîtier à fixer au tableau de bord.
Électric Trailer Brake Controller.
Ce qui se trouve à une trentaine de dÔlars.
Fonctionnement :
Je rappel encore que mes élucubrÂtions ne sont que le fruit de mes recherches.
Et ne saurais donc en aucuns cas être l'évangile selon saint LandoZoor.
Nous diZions donc... Fonctionnement du boîtier de contrôle :
Une alimentation en + et masse.
Une excitation du système par une reprise sur le contacteur de feux de stop.
Et la puissance de freinage commandé se fait par la détection par le boîtier de la décélération uniquement.
Il y a donc un ajustage qui se fait sur le boîtier pour adapter le freinage nécessaire.
Il semblerais qu'il y ai d'autres systèmes de commandes plus évolués intégré au véhicule qui au lieux de se baser sur la décélération, se basent directement sur la pression de freinage du tracteur.
J'ai rien trouvé en détail là dessus...
Pas trop cherché non plus, ne me sentant pas trop concerné par ça.
Sortie du boîtier, on à un courant proportionnel à la puissance de freinage nécessaire.
Transmis à la remorque via faisceau et prise naturellement.
Jusque là, ça pouvais aller...
Là ou il y avais LandoZique-obstruction de la compréhension du système, c'était au niveau de l'effort a produire sur les mâchoires dans les tambours.
Par ce que je concevais mal de passer une puissance nécessaire par juste un câblage ordinaire de remorque.
Vue sur le système :
On a donc deux mâchoires ordinaires, écartées par un levier ressemblant à celui qui est tiré classiquement par les câble de frein de parc de nos autos à frein à tambour.
Début d'explication.
Sauf que...
Au bout de ce levier, point de câble.
Normal, c'est électrique. .
A la place du câble, on à un électroaimant.
Restais la question : Comment un électroaimant de cette taille et avec une si relativement faible alimentation peut il fournir un effort suffisant ?
Réponse :
A l'excitation, cette électroaimant vient se plaquer sur une surface d'appuis au fond du tambour.
Et c'est l'effort de friction entre le "magnet" ( électroaimant ) et le tambour qui tourne qui produit l'effort.
Effort donc proportionnel au courant envoyé à la bobine du magnet.
Simple finalement !
Mais...
Ça marche en marche avant sure.
En marche à recul, moins évident, mais p'être que... ?
Mais le principe est finalement assez claire.
Il y a ensuite des additifs au système.
Au US, point de câble de sécurité qui actionnent le frein... A inertie.
Normal, c'est électrique.
Il y a donc une batterie pour le freinage de secoure.
Freinage de secoure qui est actionné à la manière d'un "frein de rupture".
Par le "breakaway". Contacteur actionné par un câble de sécurité.
Autres variantes intéressantes...
Il semblerais que les Australiens aient la préférence pour les commandes de frein à inertie.
Timon coulissant donc.
Mais sans câblage et commande par le véhicule tracteur et en conservant le mécanisme électrique des freins.
On trouve donc ça sur le marché :
C'est un truc qui peut être intéressant pour une adaptation plus classique à nos véhicule.
Et qui peut aider à l'homologation puis qu'avec ca, plus d'équipement spécifique du véhicule tracteur.
Si ce n'est qu'une alim. en + contacte de la remorque.
Bon... Là, Z'ai finiiiii !
Pour l'instant.
Principe qui, soit dit au passage, est quasi exclusif au USA.
Et bon dioux qu'il mégÔttent pas avec les remorques là bas...
Résultat :
On a d'abord la commande.
Petit boîtier à fixer au tableau de bord.
Électric Trailer Brake Controller.
Ce qui se trouve à une trentaine de dÔlars.
Fonctionnement :
Je rappel encore que mes élucubrÂtions ne sont que le fruit de mes recherches.
Et ne saurais donc en aucuns cas être l'évangile selon saint LandoZoor.
Nous diZions donc... Fonctionnement du boîtier de contrôle :
Une alimentation en + et masse.
Une excitation du système par une reprise sur le contacteur de feux de stop.
Et la puissance de freinage commandé se fait par la détection par le boîtier de la décélération uniquement.
Il y a donc un ajustage qui se fait sur le boîtier pour adapter le freinage nécessaire.
Il semblerais qu'il y ai d'autres systèmes de commandes plus évolués intégré au véhicule qui au lieux de se baser sur la décélération, se basent directement sur la pression de freinage du tracteur.
J'ai rien trouvé en détail là dessus...
Pas trop cherché non plus, ne me sentant pas trop concerné par ça.
Sortie du boîtier, on à un courant proportionnel à la puissance de freinage nécessaire.
Transmis à la remorque via faisceau et prise naturellement.
Jusque là, ça pouvais aller...
Là ou il y avais LandoZique-obstruction de la compréhension du système, c'était au niveau de l'effort a produire sur les mâchoires dans les tambours.
Par ce que je concevais mal de passer une puissance nécessaire par juste un câblage ordinaire de remorque.
Vue sur le système :
On a donc deux mâchoires ordinaires, écartées par un levier ressemblant à celui qui est tiré classiquement par les câble de frein de parc de nos autos à frein à tambour.
Début d'explication.
Sauf que...
Au bout de ce levier, point de câble.
Normal, c'est électrique. .
A la place du câble, on à un électroaimant.
Restais la question : Comment un électroaimant de cette taille et avec une si relativement faible alimentation peut il fournir un effort suffisant ?
Réponse :
A l'excitation, cette électroaimant vient se plaquer sur une surface d'appuis au fond du tambour.
Et c'est l'effort de friction entre le "magnet" ( électroaimant ) et le tambour qui tourne qui produit l'effort.
Effort donc proportionnel au courant envoyé à la bobine du magnet.
Simple finalement !
Mais...
Ça marche en marche avant sure.
En marche à recul, moins évident, mais p'être que... ?
Mais le principe est finalement assez claire.
Il y a ensuite des additifs au système.
Au US, point de câble de sécurité qui actionnent le frein... A inertie.
Normal, c'est électrique.
Il y a donc une batterie pour le freinage de secoure.
Freinage de secoure qui est actionné à la manière d'un "frein de rupture".
Par le "breakaway". Contacteur actionné par un câble de sécurité.
Autres variantes intéressantes...
Il semblerais que les Australiens aient la préférence pour les commandes de frein à inertie.
Timon coulissant donc.
Mais sans câblage et commande par le véhicule tracteur et en conservant le mécanisme électrique des freins.
On trouve donc ça sur le marché :
C'est un truc qui peut être intéressant pour une adaptation plus classique à nos véhicule.
Et qui peut aider à l'homologation puis qu'avec ca, plus d'équipement spécifique du véhicule tracteur.
Si ce n'est qu'une alim. en + contacte de la remorque.
Bon... Là, Z'ai finiiiii !
Pour l'instant.
Re: Freinage électrique.
Très intéressant
Je m'étais toujours demandé comment l'impulsion électrique était transmise à la partie mécanique
Merci je m'endormirai moins con ce soir
Je m'étais toujours demandé comment l'impulsion électrique était transmise à la partie mécanique
Merci je m'endormirai moins con ce soir
Jeep WH 3.0 CRD 2", elargisseurs , mud
L322
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- Helmut
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Re: Freinage électrique.
J'ai pas tout compris, mais ça pourrait m'intéresser pour Cuicui, car Le Rougeot n'étant pas équipé de l'ABS quand je suis obligé de faire un freinage appuyé, la remorque pousse fort et avec les Mud
- Helmut
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Re: Freinage électrique.
tu as trouvé ces informations sur quel site Michel ???
Mis à part le fait qu'il faudra adapter des tambours sur Cuicui, c'est peut être la solution la plus simple à mettre en œuvre pour la ralentir
Mis à part le fait qu'il faudra adapter des tambours sur Cuicui, c'est peut être la solution la plus simple à mettre en œuvre pour la ralentir
Re: Freinage électrique.
Ça paraît très sophistiqué, trop peut-être pour être fiable...
Tine & Arno
Jeep JKU 2.8CRD ; réhausse Trailmaster +7.5cm
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- silvery11
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Re: Freinage électrique.
Eu non je ne dirais pas ça les ricains roulent avec ce système depuis des lustres et je le pense plus sécurisant que nos merde à frein à inertieArno a écrit :Ça paraît très sophistiqué, trop peut-être pour être fiable...
Re: Freinage électrique.
silvery11 a écrit : Eu non je ne dirais pas ça les ricains roulent avec ce système depuis des lustres et je le pense plus sécurisant que nos merde à frein à inertie
Hoooo lui comme Y cÔZe de ces merveilles de technologies à câble ! !
Même sur les vélos y Z'en veulent pu ! .
- Helmut
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Re: Freinage électrique.
Faut voirArno a écrit :Ça paraît très sophistiqué, trop peut-être pour être fiable...
Si je regarde le budget pour équiper Cuicui d'un système de freinage à câbles, avec toutes les modifs à faire sur la flèche et la tête de lapin ??
Vu que Cuicui est homologuée sans système de freinage, si je met un système non homologué en France, est ce que je dans l'illégalité ou non ??
Je sens que cela va être un vaste débat
- Maxi14
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- Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot
Re: Freinage électrique.
Du moment que tu modifies quoi que ce soit, tu perd l'homologation ....
Re: Freinage électrique.
Question :
Quelle poids Max. de la CuiCui ?
Quelle poids Max. de la CuiCui ?
- Helmut
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Re: Freinage électrique.
750 kg.LandoZoor a écrit :Question :
Quelle poids Max. de la CuiCui ?
Re: Freinage électrique.
Ok.
Donc, tu a une carte grise.
Donc, tu a une carte grise.
- Bruno toyota KZJ90
- Messages : 4735
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 - 18:44
- Localisation : CHATEAU THIERRY (AISNE) l'autre pays du champagne!!!
Re: Freinage électrique.
Helmut elle fait pas 749,9 kg?
Bruno
Toyota KDJ 95
Un peu de modif et plein de bonheur!!!
A fond pour de nouvelles aventures
Toyota KDJ 95
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- Helmut
- Messages : 7671
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Re: Freinage électrique.
Tu as raison Bruno, je n'ai pas de carte griseBruno toyota KZJ90 a écrit :Helmut elle fait pas 749,9 kg?
- Bruno toyota KZJ90
- Messages : 4735
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 - 18:44
- Localisation : CHATEAU THIERRY (AISNE) l'autre pays du champagne!!!
Re: Freinage électrique.
Tu dois avoir une plaque de tare sur ta remorque, cette plaque te dira toutHelmut-Trol a écrit :Tu as raison Bruno, je n'ai pas de carte griseBruno toyota KZJ90 a écrit :Helmut elle fait pas 749,9 kg?
Bruno
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Un peu de modif et plein de bonheur!!!
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Un peu de modif et plein de bonheur!!!
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