Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

De plus en plus d'adeptes pour ces remorques équipées et tout terrain.
Ici on montre, on parle, on pose les questions sur ces minis camping-cars !!!Y compris les caravanes ...
Répondre
misere
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 août 2020 - 16:50

Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par misere »

Bonjour à tous,

Je suis en cours d'aménagement de mon 4x4. Meubles dans le coffre et tente de toit...

Cependant en parcourant le forum et autres sites, je me demande si j'aurais suffisamment de rangements. Du coup, pour des destinations plus lointaines j'envisage une solution avec remorque. J'ai bien intégré les plus et les moins de la solution remorque. J'ai vu ce qui me plairait, mais le budget de 15 à 20 000 euros est trop élevé... d'où la nécessité de sortir le poste à souder !

Mon questionnement n'est pas technique, en tout cas pas pour l'instant. Mais administratif.

Les solutions envisagées :

1/ acheter un essieu. Fabriquer le châssis et la structure avec les rangements et la tente de toit. Homologation... Remorque ? Caravane ?

2/ acheter le châssis en pièces. Essieu, longerons, attelage, etc... assembler le mécano... rajouter la structure avec les rangements... Homologation châssis ? Remorque ? Caravane ?

3/ acheter le châssis homologué chez un fabricant de remorques. Rajouter les aménagements... Homologation... remorque ? Caravane ?

4 / acheter une remorque type plateau. Poser dessus la structure aménagement. Est ce considèré comme une charge ? Ou passage par la case homologation ?

5 / comme 4 mais en intercalant une cale pour rehausser la garde au sol. Est ce considèré comme une modification du châssis ?

Dans les cas 4 et 5, je ne suis plus sur de la suspension type raquettes. Introuvable. Aussi j'ai pensé à des remorques double essieux pour "amortir" le terrain.

Voilà, si quelqu'un est informé, merci de me guider. Je ne voudrais pas me lancer dans ce projet sans savoir comment le terminer.
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11674
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Re: Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par bertrand 59 »

en double essieu tu risques vite d atteindre les 751 kg , ou tu as la le permis BE ;-)

après c est clair qu une Bushman ou autre style ça coûte de l argent , mais j avoue que le concept de cette remorque me plait de plus en plus , plus qu un toit relevable ou une cellule , la remorque tu la poses ou tu veux , le reste t est marié pour tout tes déplacements :???:


Bertrand en mode j ai gagné au Loto :lol:
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
DEBEIR MARC
Messages : 109
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 - 22:37
Localisation : Marquette-lez-Lille(Nord)

Re: Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par DEBEIR MARC »

bertrand 59 a écrit :
dim. 06 sept. 2020 - 13:44
en double essieu tu risques vite d atteindre les 751 kg , ou tu as la le permis BE ;-)

après c est clair qu une Bushman ou autre style ça coûte de l argent , mais j avoue que le concept de cette remorque me plait de plus en plus , plus qu un toit relevable ou une cellule , la remorque tu la poses ou tu veux , le reste t est marié pour tout tes déplacements :???:


Bertrand en mode j ai gagné au Loto :lol:

Vas y Bertrand, fais toi plaisir !!! :biv: :super:
Avatar du membre
patolivier
Messages : 7132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
Localisation : 62320 BOIS-BERNARD

Re: Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par patolivier »

J'avais mis ça il y a peu de temps.

viewtopic.php?f=3&t=17265

je peux te faire un scan si tu veux.

:tchin: :bisou: :tchin:
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto

Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
misere
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 août 2020 - 16:50

Re: Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par misere »

@ patolivier

Oui, je veux bien. Je suis plus qu'intéressé...



J'ai eu une réponse de la DREAL.

Il n'y a que 2 cas.
Soit on se fabrique le châssis et c'est un dossier d'homologation.

Soit on part d'un châssis ou d'une remorque déjà immatriculée et c'est un dossier de carrossage. Après visionnage des 2 dossiers, ce dernier me paraît beaucoup plus simple, surtout pour une remorque freinée.

Donc je suis à la recherche du châssis déjà immatriculé.
En simple essieu suspendu amorti je ne trouve rien à un prix décent. ( Je ne comprends pas pourquoi .)
En double essieux, j'ai trouvé entre 1300 et 2000 euros des produits qui pourraient me servir de base.

Mon choix n'est pas définitif mais je crois qu'un châssis avec 2 essieux de 750 kg conçu pour charger 1300 kg pourra encaisser du tout terrain surtout qu'au final mon poids chargé sera autour de 500 kg. Je suis conscient que la contrainte en tt est différente, mais le double essieux a aussi des avantages pour rouler sur les pistes. Alors ?
Avatar du membre
patolivier
Messages : 7132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
Localisation : 62320 BOIS-BERNARD

Re: Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par patolivier »

voila ce qu'il te faut comme essieu raquette :

https://www.pinterest.fr/pin/550916966899014972/

:tchin: :bisou: :tchin:
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto

Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
Avatar du membre
wil
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006 - 13:24
Localisation : avé les vac normandes

Re: Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par wil »

Du coup c est ce genre de demi essieu le mieux en tt , Pato ?
c'était bo ça passait...
misere
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 août 2020 - 16:50

Re: Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par misere »

Oui, on est d'accord.
Il en existe un du genre chez Knott. Mais dans ce cas il faut que je me fabrique le châssis. Techniquement j' ai les compétences et le matériel. Par contre au vu du dossier qu'il faut préparer pour la DREAL, J'ai renoncé avant de commencer !
La liste des pièces, notamment sur les freins, cela me paraît un peu compliqué juste pour une remorque.

Du coup, J'ai cherché une remorque avec ce type de châssis. J'ai trouvé,mais à 10 500 euros le châssis nu à carrosser... hors budget. Et de plus je pense que c'est cher.
Avatar du membre
patolivier
Messages : 7132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
Localisation : 62320 BOIS-BERNARD

Re: Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par patolivier »

Allez c'est parti pour le scan :
IMG_20200908_0001.jpg
IMG_20200908_0002.jpg
IMG_20200908_0003.jpg
IMG_20200908_0004.jpg
IMG_20200908_0005.jpg
IMG_20200908_0006.jpg
IMG_20200908_0007.jpg
IMG_20200908_0008.jpg
Bonne lecture.
:tchin: :bisou: :tchin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto

Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
Avatar du membre
patolivier
Messages : 7132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 17:17
Localisation : 62320 BOIS-BERNARD

Re: Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par patolivier »

wil a écrit :
mar. 08 sept. 2020 - 19:47
Du coup c est ce genre de demi essieu le mieux en tt , Pato ?
C'est ce que tu trouves sur les remorques australienne, une référence.
une recherche sur "essieu raquette" vous aidera.

:tchin: :bisou: :tchin:
Le plus vieux pilote membre actif du clan cénoukonalabière et des boitoto

Plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite.
misere
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 août 2020 - 16:50

Re: Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par misere »

Merci d'avoir pris le temps de partager cet article.
Il est intéressant de noter que cette solution pour voyager à l'attention de certains qui je crois sont de plus en plus nombreux. C'est rassurant de ne pas être seul ...

Cet article n'aborde pas le choix des essieux. Sauf à laisser penser qu'un seul essieu suspendu est la solution.

De mon côté, plus je réfléchis à ce choix, plus je m'oriente vers le double essieux. Cela me préoccupe car justement ce choix n'est pas majoritaire. Pourtant j'y trouve des points positifs :

* partage de la charge
* sécurité en cas de crevaison sur une roue
* en cas de piste cabossée "lissage" du terrain.
* sur route meilleure stabilité
* meilleure stabilité longitudinale, moins d'effort sur le timon.

Bon, cela dit, il y a aussi des inconvénients...
Avatar du membre
bertrand 59
Messages : 11674
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 - 22:43
Localisation : saint andre , nord

Re: Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par bertrand 59 »

sur un double essieux ,sur terrain accidenté je ne suis pas sur que cela soit plus efficace , c est plus lourd , tu te limites au choix de la tailles roues , je pense que les militaires se sont souvent posés la question , et le résultat et qu ils sont majoritairement sur un simple essieu .

ce n est que mon avis ;-)
cemoikiboitou menbre actif des cenoukonalabiere Image
misere
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 août 2020 - 16:50

Re: Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par misere »

D'accord en franchissement et sur terrain très accidenté.
Ce ne sera pas le cas dans la grande majorité des routes et pistes que je vais emprunter.
A vrai dire ce qui me fait encore hésiter c'est le fait d'être dans le cas où je devrais faire demi tour. Là je crois qu'avec 2 essieux... la galère prévisible. J'aurais été averti !

Ah, Si je pouvais trouver un châssis à un prix raisonnable suspendu... :bisou:
misere
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 août 2020 - 16:50

Re: Homologation remorque, possible ou peine perdue ?

Message par misere »

Je crois que j'ai trouvé...

J'ai un devis pour un châssis homologué avec un essieu raquette Alko avec des roues de 195/50 R13C

2 736 euros quand même. Mais bon, je vais sûrement me décider pour cette solution.

Pour l'homologation SOR ( le fabricant ) m'affirme que je n'ai rien à faire. Il me fait une carte grise avec " NON SPEC". Cela vient en contradiction avec ce que m'a écrit la DREAL de Toulouse. Avant de signer je vais revoir la DREAL.
Répondre