pneus sur y61 pour le maroc
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Salut a tous.
J'ai un petit dilemme. Sur mon troll j'ai des pneus en 265/70r16 comme presque tous. Je cherche des pneus plus tippe TT avec des jantes.J'ai donc trouvé 5 pneus quasi neuf sur le bon coin en 255/85r16 (3 BF mud et 2 toyo MT) sans les jantes.
Sans parler du compteur qui vas tricher.J'ai donc 2 questions. S'il est possible de les monter sur mes jantes d’origine, et si oui je compte partir au Maroc avec. sont ils bien pour le sable comme il sont plus fin.
J'ai un petit dilemme. Sur mon troll j'ai des pneus en 265/70r16 comme presque tous. Je cherche des pneus plus tippe TT avec des jantes.J'ai donc trouvé 5 pneus quasi neuf sur le bon coin en 255/85r16 (3 BF mud et 2 toyo MT) sans les jantes.
Sans parler du compteur qui vas tricher.J'ai donc 2 questions. S'il est possible de les monter sur mes jantes d’origine, et si oui je compte partir au Maroc avec. sont ils bien pour le sable comme il sont plus fin.
Troll y61 long TD6
- Papatrol
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Re: pneus sur y61 pour le maroc
Attention suivant les marques les circonférences ne sont pas identique
Perso partir au maroc avec des montures d'occase.....moi je n'oserais pas.......il en vas de ta sécurité et de celle des personnes embarquées.
Perso partir au maroc avec des montures d'occase.....moi je n'oserais pas.......il en vas de ta sécurité et de celle des personnes embarquées.
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Re: pneus sur y61 pour le maroc
A mon avis le mieux c'est qu'en même d'avoir la même marque de pneu de partout...
Apres, c'est pas mal d'avoir du BF parce que si y a un soucis, t'en trouvera sans problème là bas.
Dernier point, je vois pas trop l'utilité de muds au Maroc (mais je sais que certains préfèrent)
Apres, c'est pas mal d'avoir du BF parce que si y a un soucis, t'en trouvera sans problème là bas.
Dernier point, je vois pas trop l'utilité de muds au Maroc (mais je sais que certains préfèrent)
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Gustave Nadaud
Re: pneus sur y61 pour le maroc
Ben sa dépend si tu veux traverser le lac Maider ...4x4tophe a écrit :A mon avis le mieux c'est qu'en même d'avoir la même marque de pneu de partout...
Apres, c'est pas mal d'avoir du BF parce que si y a un soucis, t'en trouvera sans problème là bas.
Dernier point, je vois pas trop l'utilité de muds au Maroc (mais je sais que certains préfèrent)
Re: pneus sur y61 pour le maroc
avec ou sans mud, vaste sujet !
par expérience personnelle, je me suis fait scotcher dans un col marocain après la fonte des neiges en 2006, avec des at.....
Bonjour la galère et j'ai du passer en force, chose que je déteste et même sur la Sardaigne, pourtant réputée aride, sèche et caillasse, je me suis retrouvé aussi dans un passage en danseuse toujours avec les mêmes AT !
Depuis je roule en mud, quelque soit le parcours, je préfère tenir que courir ou pelleter ou pateauger dans la gadoue !
Une remarque
AT : bon à rien et mauvais à tout ET pour paraphraser, autant comparer des muds sur la neige glacée avec des thermo-gommes !
Maintenant à chacun sa religion et son attrait pour le marketing
pour les marques de pneus, assure-toi des diamètres identiques, maintenant une ou deux marques.... bof, pour ma part, j'ai 3 dunlop à terminer (usés à 30 % dont un en RDS) et 4 neufs en Cooper (dont un en stock et en 6ème rds), le diamètre étant absolument identique en neuf.
Quand à l'usure, je verrais cela dans 20 ans pour le différentiel si j'y pense !
par expérience personnelle, je me suis fait scotcher dans un col marocain après la fonte des neiges en 2006, avec des at.....
Bonjour la galère et j'ai du passer en force, chose que je déteste et même sur la Sardaigne, pourtant réputée aride, sèche et caillasse, je me suis retrouvé aussi dans un passage en danseuse toujours avec les mêmes AT !
Depuis je roule en mud, quelque soit le parcours, je préfère tenir que courir ou pelleter ou pateauger dans la gadoue !
Une remarque
AT : bon à rien et mauvais à tout ET pour paraphraser, autant comparer des muds sur la neige glacée avec des thermo-gommes !
Maintenant à chacun sa religion et son attrait pour le marketing
pour les marques de pneus, assure-toi des diamètres identiques, maintenant une ou deux marques.... bof, pour ma part, j'ai 3 dunlop à terminer (usés à 30 % dont un en RDS) et 4 neufs en Cooper (dont un en stock et en 6ème rds), le diamètre étant absolument identique en neuf.
Quand à l'usure, je verrais cela dans 20 ans pour le différentiel si j'y pense !
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
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Re: pneus sur y61 pour le maroc
muds: mauvais sur route, mauvais sous le pluie, bruyants... Sachant que pour un Maroc tu fais au moins 2500 km de route...
Pour le reste je n'ai jamais eu une seule crevaison avec les AT, je ne suis jamais resté planté nul part.
Comme dit, les gouts les couleurs sont quelques choses de personnels mais ça n'est pas une raison pour porter un jugement lapidaire sur un type de pneus...
Pour le reste je n'ai jamais eu une seule crevaison avec les AT, je ne suis jamais resté planté nul part.
Comme dit, les gouts les couleurs sont quelques choses de personnels mais ça n'est pas une raison pour porter un jugement lapidaire sur un type de pneus...
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Gustave Nadaud
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Re: pneus sur y61 pour le maroc
Au moins autant que la marque, c'est la taille qui doit être "standard" pour en trouver facilement là-bas.4x4tophe a écrit :A mon avis le mieux c'est qu'en même d'avoir la même marque de pneu de partout...
Apres, c'est pas mal d'avoir du BF parce que si y a un soucis, t'en trouvera sans problème là bas.
Dernier point, je vois pas trop l'utilité de muds au Maroc (mais je sais que certains préfèrent)
Je ne suis pas sûr que du 255/85 16 soit parmi les tailles les plus courantes
Re: pneus sur y61 pour le maroc
Ben avec ça Thierry13, il est pas dans la ... boue
D'autant plus qu'il existe de bon compromis entre le MT (Mud)ud esclussif et AT (Mixte) qui pour parler du BF a quand même pris un coup de vieux ... donc il existe des mixtes entre les 2, moi j'ai des Hankook RT03, ni MT ni mixte, mais peu bruyant, bonne tenue sur pluie ou neige (faut pas s'enflammer non plus) et meilleur que le AT dans la boue ... dans le sable faut bien dégonfler car le pneu est assez rigide.
D'autant plus qu'il existe de bon compromis entre le MT (Mud)ud esclussif et AT (Mixte) qui pour parler du BF a quand même pris un coup de vieux ... donc il existe des mixtes entre les 2, moi j'ai des Hankook RT03, ni MT ni mixte, mais peu bruyant, bonne tenue sur pluie ou neige (faut pas s'enflammer non plus) et meilleur que le AT dans la boue ... dans le sable faut bien dégonfler car le pneu est assez rigide.
Re: pneus sur y61 pour le maroc
JUGEMENT LAPIDAIRE ! dis-tu
oui pourquoi pas, par contre, mon expérience me dit que de mémoire, peu de compétitions genre Paris Dakar ou rallye de Tunisie sont équipés en AT, je pense qu'il y a une raison.... et de mes photos prises en leurs temps, beaucoup sont en Mud, certes avec 5 ou 10 mkm au compteur afin d'arrondir les arêtes des pavés.
mais comme tu dis, les goûts et les couleurs c'est un choix personnel certes mais qui peut se révéler coûteux à terme... j'en ai fait l'amère expérience lors de mon premier investissement pneumatique raid, après avoir suivi des conseils avisés de pseudo-raideurs ou de super-pros du virtuel....
Pour revenir à nos moutons, le 255 est du genre très exotique dans ces contrées, par contre, les 7.50/16 - 235/85r16 et 265/75r16 sont très connus, lesquels de surcroît ont un point commun - MEME DIAMETRE - ce qui peut, en cas de scoumoune car cela arrive, d'échanger ses roues dans le groupe.... même si la jante est en 6, 7 ou 8 pouces et que le pneu est plus ou moins large, cela reste un détail disons esthétique ! attention au diamètre de la réservation centrale il faut 110 mm et 6 trous 139.7 mm.
lors d'un remplacement provisoire, si pb de boulons coniques ou à portée plate selon modèle, dégarnir les autres roues, il faut en conserver au minimum 5 par roue AV et 4 en carré / roue AR.
Bonne réflexion
RT 03 est tendance MUD selon doc Hankook.
une monte en 255 donne 8 % de développé en plus par tour de roue donc 8 % de fatigue supplémentaire au moulin, ne pas l'oublier !
oui pourquoi pas, par contre, mon expérience me dit que de mémoire, peu de compétitions genre Paris Dakar ou rallye de Tunisie sont équipés en AT, je pense qu'il y a une raison.... et de mes photos prises en leurs temps, beaucoup sont en Mud, certes avec 5 ou 10 mkm au compteur afin d'arrondir les arêtes des pavés.
mais comme tu dis, les goûts et les couleurs c'est un choix personnel certes mais qui peut se révéler coûteux à terme... j'en ai fait l'amère expérience lors de mon premier investissement pneumatique raid, après avoir suivi des conseils avisés de pseudo-raideurs ou de super-pros du virtuel....
Pour revenir à nos moutons, le 255 est du genre très exotique dans ces contrées, par contre, les 7.50/16 - 235/85r16 et 265/75r16 sont très connus, lesquels de surcroît ont un point commun - MEME DIAMETRE - ce qui peut, en cas de scoumoune car cela arrive, d'échanger ses roues dans le groupe.... même si la jante est en 6, 7 ou 8 pouces et que le pneu est plus ou moins large, cela reste un détail disons esthétique ! attention au diamètre de la réservation centrale il faut 110 mm et 6 trous 139.7 mm.
lors d'un remplacement provisoire, si pb de boulons coniques ou à portée plate selon modèle, dégarnir les autres roues, il faut en conserver au minimum 5 par roue AV et 4 en carré / roue AR.
Bonne réflexion
RT 03 est tendance MUD selon doc Hankook.
une monte en 255 donne 8 % de développé en plus par tour de roue donc 8 % de fatigue supplémentaire au moulin, ne pas l'oublier !
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
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Re: pneus sur y61 pour le maroc
Certe ... selon le constructeur, qui sans cela n'aurait pas de "Mud" à offrir à la concurrence, mais quand on voit le profil c'est quand plus un mixte amélioré qu'un mud.PACHY54 a écrit : RT 03 est tendance MUD selon doc Hankook.
Il est d'ailleurs cloutable.
Pour en revenir à l'AT de BF, je n'ai personnellement jamais eu aucun soucis de crevaison ou autres, il est quand même spectaculairement efficace dans le peu de sable Marocain ...
Par contre comme déja dit c'est un pneu techniquement dépassé.
Re: pneus sur y61 pour le maroc
les cloutables ont été légion à une époque :
GT Grabber MT
Bfg Track Edge
Hankook RT 01
Marshall 832
Sidewinder MT
Cooper Discovery STT
Fulda Trac
etc.....
surtout avec l'épaisseur de gomme dans les pavés, les clous faisant de mémoire 4 mm de diamètre à la collerette et 6/8 mm de hauteur.
les gens de nos montagnes appréciaient avant de devoir "contraints et forcés" de passer aux "thermo-gomme" car les clous sur le verglas et la glace étaient ce qui se faisait de mieux et même encore aujourd'hui ! mais encore une fois question de marketing quand tu nous tiens..... quant à l'usure des routes avec les clous, foutaise et lobbying !
GT Grabber MT
Bfg Track Edge
Hankook RT 01
Marshall 832
Sidewinder MT
Cooper Discovery STT
Fulda Trac
etc.....
surtout avec l'épaisseur de gomme dans les pavés, les clous faisant de mémoire 4 mm de diamètre à la collerette et 6/8 mm de hauteur.
les gens de nos montagnes appréciaient avant de devoir "contraints et forcés" de passer aux "thermo-gomme" car les clous sur le verglas et la glace étaient ce qui se faisait de mieux et même encore aujourd'hui ! mais encore une fois question de marketing quand tu nous tiens..... quant à l'usure des routes avec les clous, foutaise et lobbying !
Gilbert
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Re: pneus sur y61 pour le maroc
J'ai vue 2 pneus sympa mais je ne les connais pas leToyo OPAT et Hankook RF10. Quand passer vous?
Troll y61 long TD6
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Re: pneus sur y61 pour le maroc
Perso j'ai des RT03 sur le 3.3l depuis 2 ans et franchement un très bon compromis
BF ALL/TT sur le 61 et j'en suis très satisfait aussi mais ils seront moins performant sur le gras que les RT03
BF ALL/TT sur le 61 et j'en suis très satisfait aussi mais ils seront moins performant sur le gras que les RT03
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Re: pneus sur y61 pour le maroc
Neuf ou occase ?thierry13 a écrit :J'ai vue 2 pneus sympa mais je ne les connais pas leToyo OPAT et Hankook RF10. Quand passer vous?
Tu dis rechercher des pneus plus typé TT, ce n'est pas le cas de cela, qui sont plus "routier" ... après pour le Maroc ils peuvent trés bien faire l'affaire (attention aux pneus d'occase qu'ils n'aient pas souffert)
Re: pneus sur y61 pour le maroc
La compétition et les promenades n'ont pas les même exigences! Je suppose que tu as déjà emprunté des pistes du Dakar... tu as bien du te rendre compte qu'on ne passe pas tout à fait à la même vitesse!PACHY54 a écrit :mon expérience me dit que de mémoire, peu de compétitions genre Paris Dakar ou rallye de Tunisie sont équipés en AT,
Pour en revenir au choix de pneus, et la question posée, le mieux est quand meme d'eviter les marques trop exotiques et les dimensions un peu originales.
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
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