Pneus BF et neige?
Pneus BF et neige?
Bonjour tout le monde,
voila je part au ski dans la nuit de vendredi a samedi et vu la météo annoncée c'est a dire beaucoup de neige a partir du plateau du morvan je voudrais savoir a quelle vitesse maximale peut-on rouler en 4 long, la distance qu'on peut faire sans "casser" la mécanique ou autre et la pression de pneu adequat pour la neige. merci
ps: c'est romain qui a posté ( le fiston ) alors désolé si les phrases sont mal tournées.
voila je part au ski dans la nuit de vendredi a samedi et vu la météo annoncée c'est a dire beaucoup de neige a partir du plateau du morvan je voudrais savoir a quelle vitesse maximale peut-on rouler en 4 long, la distance qu'on peut faire sans "casser" la mécanique ou autre et la pression de pneu adequat pour la neige. merci
ps: c'est romain qui a posté ( le fiston ) alors désolé si les phrases sont mal tournées.
y60 long an. 95 , +9 de réhausse , +3 de cales , pneus bf mud 33/12.5/15
- Léo Splash
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Salut
en principe pas de vitesse limite pour le 4 RM long sauf que par définition l'adhérence sera moyenne donc ça va te limiter tout seul. Pas de limite non plus de distance tant que le terrain n'est pas dur. Le seul truc pas bon serait de rouler sur du goudron sec en 4 RM. Pour la pression j'oublie toujours de me poser la question.
en principe pas de vitesse limite pour le 4 RM long sauf que par définition l'adhérence sera moyenne donc ça va te limiter tout seul. Pas de limite non plus de distance tant que le terrain n'est pas dur. Le seul truc pas bon serait de rouler sur du goudron sec en 4 RM. Pour la pression j'oublie toujours de me poser la question.
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Doctorat de pourrissage de posts.
Professeur es conneries en tout genre.
Maîtrise de topics hors-sujet.
Adherent bivouac 4x4 n°18
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- Lagaffe101
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Je suis allé dans les pyrénées pou le nouvel an et j'ai remonté jusqu'au tunnel du puymorens sous la neige .La pression des pneus était comme d'hab 2.2/2.5.Je suis monté et redescendu en 4longues par contre comme c'était plein de virages j'ais pas eu trop l'occase de dépasser les 50km/h ( et je précise que je n'ai pas mis les chaînes!!)et de toutes façons vaut mieux pas trop ça peut être dangereux aprés.Sinon en 4L tu peux aller à 90km/h mais pas trop longtemps .
Franck
Y61 sport 2004
Né 01/02.
Y61 sport 2004
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Re: renseignement
Tu peux rouler en 4 Longues autant de temps que tu voudras sur sol non adherent Neige Sable Terre etc...patrool a écrit :Bonjour tout le monde,
voila je part au ski dans la nuit de vendredi a samedi et vu la météo annoncée c'est a dire beaucoup de neige a partir du plateau du morvan je voudrais savoir a quelle vitesse maximale peut-on rouler en 4 long, la distance qu'on peut faire sans "casser" la mécanique ou autre et la pression de pneu adequat pour la neige. merci
ps: c'est romain qui a posté ( le fiston ) alors désolé si les phrases sont mal tournées.
Mais surtout pas sur goudron ou alors que en ligne droite.
@ + Galou
Et comme tu es equipé, tu n'auras meme pas besoin de chaine, l'année derniere, remonté a douze dans le long, oui douze, (toute les voitures en caraf dans la neige)
Avec tout le matos sur la galerie, sans chaine, pas de chasse neige pour rejoindre le chalet, et ca en premiere longue pepere... c'est ca le trol,
bon ski mon ami.
Avec tout le matos sur la galerie, sans chaine, pas de chasse neige pour rejoindre le chalet, et ca en premiere longue pepere... c'est ca le trol,
bon ski mon ami.
PNEUS SUR LA NEIGE
Bonsoir,
sur l'autoroute bien chargée par temps froid, une pression un poil + importante (contrepartie du froid extérieur) de 150 gr, l'air se rétracte au froid vers le sol tandis que l'air chaud va vers le ciel (pb de l'orage)
Selon la neige, il existe une bonne dizaine si tu es skieur, tu dois connaître le pb du fartage, à savoir :
légère en beaux flocons étoilés (80 kg au m3) la meilleure au ski et sur la route car froide et sèche qui ne peut être mise en boule, ensuite celle-ci se dégrade en fonction de son taux d'humidité pour aller jusqu'à la neige collante, humide, mouillée et devenant de + en + lourde, jusqu'à 6/800 kg au m3, du béton.
Ensuite avec le gel et le dégel, le matériau se transforme de la phase liquide jusqu'à la phase glace, dur comme un matériau de construction et là, les pneus ne réagissent pas du tout pareil.
les pneus route standard sont des gommes dures, les pneus hiver thermogomme (gomme douce) avec un flocon sur le flanc et non pas, une appelation M et S (uniquement commerciale > marketing).
Quelque soit le pneu profil pédale douce, sur la neige 3 tonnes c'est pas évident à rattraper surtout si, de chaque côté il y du gaz.......... y compris sur le noir qui peut-être recouvert d'un fine pellicule de verglas.
J'ai donné sur > de 40 m en plusieurs têtes à queue et cela à < de 20 km/h, heureusement que les murs de neige de chaque côté faisaient 1.50 m², cela m'a évité de faire le saut de l'ange 300 m plus bas.
à +
Gilbert
sur l'autoroute bien chargée par temps froid, une pression un poil + importante (contrepartie du froid extérieur) de 150 gr, l'air se rétracte au froid vers le sol tandis que l'air chaud va vers le ciel (pb de l'orage)
Selon la neige, il existe une bonne dizaine si tu es skieur, tu dois connaître le pb du fartage, à savoir :
légère en beaux flocons étoilés (80 kg au m3) la meilleure au ski et sur la route car froide et sèche qui ne peut être mise en boule, ensuite celle-ci se dégrade en fonction de son taux d'humidité pour aller jusqu'à la neige collante, humide, mouillée et devenant de + en + lourde, jusqu'à 6/800 kg au m3, du béton.
Ensuite avec le gel et le dégel, le matériau se transforme de la phase liquide jusqu'à la phase glace, dur comme un matériau de construction et là, les pneus ne réagissent pas du tout pareil.
les pneus route standard sont des gommes dures, les pneus hiver thermogomme (gomme douce) avec un flocon sur le flanc et non pas, une appelation M et S (uniquement commerciale > marketing).
Quelque soit le pneu profil pédale douce, sur la neige 3 tonnes c'est pas évident à rattraper surtout si, de chaque côté il y du gaz.......... y compris sur le noir qui peut-être recouvert d'un fine pellicule de verglas.
J'ai donné sur > de 40 m en plusieurs têtes à queue et cela à < de 20 km/h, heureusement que les murs de neige de chaque côté faisaient 1.50 m², cela m'a évité de faire le saut de l'ange 300 m plus bas.
à +
Gilbert
- Eric def 90 300 DTI
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- Enregistré le : mar. 17 janv. 2006 - 21:19
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Re: Pneus BF et neige?
pour rouler en 4x4 pour un 4x2 il faut un terrain qui remplace le dif centralpatrool a écrit :Bonjour tout le monde,
voila je part au ski dans la nuit de vendredi a samedi et vu la météo annoncée c'est a dire beaucoup de neige a partir du plateau du morvan je voudrais savoir a quelle vitesse maximale peut-on rouler en 4 long, la distance qu'on peut faire sans "casser" la mécanique ou autre et la pression de pneu adequat pour la neige. merci
ps: c'est romain qui a posté ( le fiston ) alors désolé si les phrases sont mal tournées.
donc si tu roules sur un goudron meme humide tu as un risque de mettre en contrainte la boite de transfert et vitesse
de plus dans les virages tu vas tirer tous droit car en 4x4 sans dif central ne vas pas compenser la difference de distance que parcours les roues interrieurs et celles de l'exterieures
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
Ex instructeur 4X4 et circuit asphalte (20 ans)
Land Rover 110 TD5 SW pour le raid
Dans le 4x4 loisir et pro depuis 1979
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