quel pression pour les pneus

Toutes vos questions concernant les pneus, les jantes et les suspensions.
Répondre
Avatar du membre
alex14
Messages : 874
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 - 20:36

quel pression pour les pneus

Message par alex14 »

Salut c'est peut être une question conne mais j'aurais voulu savoir quelle pression vous préconiser sur des mud quand l'on fait que du TT ou presque ?

Et pour des mixtes qui ne font que de la route ?

Je précise c'est sur 2 patrol un y60 et un 3l3 turbo

Merci d'avance Image


Alex
aeden
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 - 8:34
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Grenoble
Contact :

Re: quel pression pour les pneus

Message par aeden »

ça dépend...
du terrain: pas trop gonflés dans le sable et la boue (1.6 à 1.8), un peu plus en chemin sec et cailloux ( 1.8 à 2.2)
Avatar du membre
Maxi14
Messages : 16826
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot

Re: quel pression pour les pneus

Message par Maxi14 »

Sur le Y60, en mixte, sur route, 2,2 à l'avant et 2,2 à 2,8 à l'arrière suivant la charge ...
@+ Eric ImageImage
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll's Familly
Y60 court : le Trolly
Image
Avatar du membre
deal4x4
Messages : 4450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008 - 18:24
Localisation : juras ( 39)

Re: quel pression pour les pneus

Message par deal4x4 »

suis mort de rire Image Image Image

j'espère que landozoor va voir se poste Image Image
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: quel pression pour les pneus

Message par Papatrol »

C pas une question a la c*n
Pour te donner un exemple sur mes black star guyanne en 235x85x16 je les mets a 1.5kg pour terrain on vas dire normal et 1kg pour le très gras voir même 0.8 Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
alex14
Messages : 874
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 - 20:36

Re: quel pression pour les pneus

Message par alex14 »

Ok merci pour vos réponses car là pour les muds ils sont a un peu plus de 2 bars ( leurs utilisation est moitié boue et moitié chemin soft mais en silex) et les mixtes sur le y60 a 2.6 bars
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: quel pression pour les pneus

Message par LandoZoor »

Zai vu ! Image



.........



Pi non.... Image




Image Z'dirai rien........ !





Pi si ! Image




Normalement, j'avais 7 kg.......


Mais j'trouvais la direction floueeeee !

Alors suis passé à 9 !


Là, ça va ! Image


Ouaiiiii.... Bon ! Ok....

C'est l'Ivéco Image



Sinon, j'va t'fair plaisir Stef...

J'va l'dire....

J'ai 3 kg sur le Disco !

Là, ca va t'est content Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: quel pression pour les pneus

Message par christian.styling »

alex14 a écrit :Salut c'est peut être une question conne mais j'aurais voulu savoir quelle pression vous préconiser sur des mud quand l'on fait que du TT ou presque ?

Et pour des mixtes qui ne font que de la route ?

Je précise c'est sur 2 patrol un y60 et un 3l3 turbo

Merci d'avance Image


Alex


sur route


NISSAN Patrol 3.3 D ou 3.3 TD

Homologation série : 205/80/16 104 S REINF.

pression normale (bar) AV 1.8 AR 3.0
pression autoroute ou en charge AV 1.8 AR 3.3




NISSAN Patrol Baroud 2.7 TDI

Homologation série : 205/80/16 104 S REINF.

pression normale (bar) AV 1.8 AR 2.7
pression autoroute ou en charge AV 1.8 AR 2.7




NISSAN Patrol GR 2.8 TD

Homologation série : 215/80/16 107 S REINF.

pression normale (bar) AV 1.9 AR 2.5
pression autoroute ou en charge AV 2.2 AR 3.0


faut y penser : en cas d'accident sur la route et si il y a une expertise judiciaire et que l'expert se rend compte qu'on roulait avec des pneus à 0.8... on sera mal devant le juge... donc ça implique avant de jouer avec les pressions en TT de s'équiper d'un compresseur pour remettre les pressions préconisées pour la route... c'est plus sage...

en TT

on peut faire ce qu'on veut puisqu'en dehors de la route on devient son propre assureur

tout dépend si on est monté (les pneus) tube type ou tubless
en tubless c'est risqué de descendre en dessous de 1.2 car le pneu risque de tourner sur la jante et la valve non
en tube type... y en a qui frôlent la pression atmosphérique extérieure...

En TT sec 2.0 au carré.
Si c'est humide 1.7 au carré.
Pour traverser un bourbier roulant 1.4/ 1.5 au carré.
Pour les bourbiers glauques on peut descendre à 1,2 avec un pied de fée...
Neige : pression d'origine du véhicule préconisée pour la route


--

pneus patrol :

NISSAN Patrol 160 & 260

3.3 D / 3.3 TD / 2.8 D / 2.8 TD
Homologation série :(montés d'origine en 6.50 / 16 C 8 PR)
205/80/16 104 S REINF.
Option:
255/75/15 104 S

NISSAN Patrol Baroud

2.7 TDI
Homologation série :
205/80/16 104 S REINF.
Option:
235/75/15 105 S


NISSAN Patrol GR Y60
2.8 TD
Homologation manufacturier :
10R15109 N
10R15 109 N
255/75/15 104 S
215/80/16 107 S REINF.
Homologation série :
265/70/16 112 S


NISSAN Patrol GR Y61
3.0 TD
Homologation série :
235/80/16 109 S
Option:
265/70/16 112 S
et
275/65/17 114 H pour les finitions "luxe" des Y61
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: quel pression pour les pneus

Message par Papatrol »

C pas bête de rappeler ces fondamentaux Image

Perso je suis descendu des fois a 0.8 bar et sur des jantes en bonne état et avec des tubless je n'ai jamais déjanté mais le risque existe et il est important de le rappeler Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: quel pression pour les pneus

Message par christian.styling »

j'ai trouvé les pressions indiquées sur un site michelin qui, depuis, a disparu du net et c'est bien dommage
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: quel pression pour les pneus

Message par Papatrol »

Ben heureusement tu es là Image Image Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Avatar du membre
alex14
Messages : 874
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 - 20:36

Re: quel pression pour les pneus

Message par alex14 »

A ba merci sa c'est de la précision Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 973
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:18
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: quel pression pour les pneus

Message par christian.styling »

tube type ou tubless ?


pour ceux qui comme moi font de la randonnée
le tubless est le meilleur choix
car on a rarement besoin de dégonfler en dessous de 1.7...
et le gros avantage du tubless est qu'en cas de trou
le dégonflage est très progressif et permet de mettre le 4x4 en sécurité
sur une surface adaptée au changement de roue

pour ceux qui vont dans les dunes
tout comme pour ceux qui font du trial
et qui doivent vraiment baisser beaucoup la pression
pour ne pas se planter
le montage tube type est un must
avec comme inconvénient qu'en cas de crevaison
c'est l'à-plat instantané donc souvent on coupe le pneu en roulant dégonflé
--

Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: quel pression pour les pneus

Message par Papatrol »

Perso j'ai des tubless en TT et je n'ai jamais dejanter bien que des fois (comme lors de la derniere sortie) j'étais a 0.8bar et nickel Image
Mais bon le terrain était très très gras Image
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Répondre