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pneus : 250000 km en 4x4

Posté : mer. 11 mars 2015 - 9:33
par PACHY54
bonjour,


15 ans de pneumatiques, voilà mes retours :

/ GR 2.8 BM chargé type raid à 60 %

pneus achetés d'occasion
80/20

Firestone Sat 7.5/16, increvable, inusable mais très olé olé sur la route n'en parlons pas si mouillée : revendus très rapidement
Good Year MT 673 en 7.50, empreinte trop étroite dans le sable, par contre, gratonne bien si bourbier à bonne pression, revendus après une Tunisie
Général Tyres Sag en 7.5, bon produit, très résistant dans la caillasse, usure normale mais typé un poil tracteur, bien sur terrain....
Général Tyres MT en 235, sympa, prévient si départ usure normale (je pense en reprendre sauf si pb d'approvisionnement)

33/67 (mon appréciation)
puis vint la période BFG en TRAC EDGE avec 2 trains - excellent produit raideur/rando - - intermédiaire entre le AT et le MUD mais marketing quand tu nous tiens, supprimé du catalogue :nonn: le pneu SUV se vend davantage !

50/50
BFG AT en 235 bon à rien et mauvais à tout je sais !!! mais c'est mon point de vue et je le partage... grignotage et arrachement des pavés sur un GR de > 3 tonnes car la section est très insuffisante à mon avis....

80/20
BFG MUD KM1 en 265, le meilleur, revendus avec le bb, 195 mkm au compteur


GR 3L BVA

en 265 pour un usage raid uniquement (plus voyages décharge ou déménagement....) et en permanence avec la TDT toute l'année et tout le bazar intérieur, 2 rds, etc...

DUNLOP MT² - 6 pneus achetés - très bon produit, flanc résistant sauf sur un piquet de parc coupé à 10 cm du sol :bat: , solide dans la caillasse et rocaille avec 34000 km

COOPER STT en 265/75 - 4 au prix exceptionnel de 538 € franco de port - j'aurai dû en prendre 6 à ce prix-là ! (1)

donc 2 en rds et 2 sur l'AV

Verdict au bout de 16 189 km pour un usage en Sardaigne donc piste, roche, caillasse, lauze, etc.... et toujours bien chargé….

très, trop bruyant, pas besoin de radio sur route au-delà de 100 km/h !

sur le macadam, ça danse d'AV en AR sur les pavés lors de freinage genre feu ou stop, désagréable mais pas dangereux !

sur l'AV malgré les 265, grignotage et arrachement des pavés - certes, dans une moindre mesure au regard du BFG / AT en 235/85

usure : 7 ou 8 mm / 15 en neuf, ce qui veut dire qu'en 25 mkm, ils seront morts, ceci confirme la gomme trop tendre et la relative souplesse des flancs.... écrasement des flancs !

incident au 20/07/14

compte tenu de la déformation d'un pneu sur la bande de roulement, mauvais calage sur une arête pendant 3 jours lors d'un bivouac...... j'ai donc mis les 2 STT neufS sur l'AR, sachant que le dernier Dunlop restant est passé en RDS extérieure !


Pour l'avenir,

je pensais reprendre des Hankook RT03 ou son cousin germain le Général Tyres MT !

sauf que j'ai trouvé /LBC des 265/75r16 BFG / AT neufs d'occase pas chers mes frères (/ erreur de dimensions......)




selon mes calculs

(1) je pensais faire une affaire avec les STT Copper, mais ramené au coût kilométrique, cela me coûte bien plus cher qu'un Dunlop MT2 voire un BFG MUD 1

un Dunlop MT2 à 89 € pièce pour 35 540 km en moyenne sur 5 enveloppes (plus un tranché sur le flanc, au bout de 1000 km !) soit 534 € / 33 540 soit 0.0159 du km parcouru (la RDS peut faire encore 8 000 km....)

un Cooper STT à 135 € pièce pour moins de 25000 km soit 0.0216 € du km parcouru !

surcoût : 27 %

sans commentaire !




pressions utilisées

route liaison : 2.3./2.6 ou si très chargé 2.4/2.7 (surtout les retours de vacances...... :nuts: )

raid : 2.5 /2.8 sinon une impression de dérive sur piste dure ou caillasse

boue : aucune expérience probante avec ces boudins là ! :

usure : à 4 mm mini, je vire d'office à la benne question sécurité et tranquillité (crevaison)

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : mer. 11 mars 2015 - 13:39
par Titane
P'tain heureusement que je cogite pas autant pour acheter le Ricard, :scratch: soit en promo chez Carouf, soit en Espagne, mais il y a le surcoût des tapas et du jamon ... :roll: soit en Andorre, mais avec 12L faut jouer fin ... :mdr:

Sinon j'ai des RT03 ... depuis :roll: combien de KM :scratch: , combien de Maroc :scratch: :oops: si 4 ... par contre ils ne feront pas un 5ième :no:

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : mer. 11 mars 2015 - 17:07
par PACHY54
déformation ex-professionnelle d'une gestion de parc avec 80 bagnoles et la moitié de guignols derrière le volant..... un vrai poème !
De ce constat après 250 000 km, je vois que les supposées bonnes affaires en matière de prix, on le paie tôt ou tard, là c'est le prix au km sur une fiabilité/usure mitigée !

je reconnais que mon usage sur une Sardaigne matraque davantage que de faire 2 Maroc et la liaison 2400 km*2, en effet, le sol rocailleux, schisteux, etc n'aide pas vraiment pour la durée !

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : mer. 11 mars 2015 - 19:51
par dimitroll
Rien n'est comparable car les annees passe et les composant aussi. c'est différent pour chaque véhicule.( poids , chauffeur , parcours , utilité et j'en passe )
Fait moi la même chose sur la même années avec tout les mêmes critère et le comparatif sera exemplaire. ;-)

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : mer. 11 mars 2015 - 22:23
par PACHY54
250 000 sur une année, t'es pas malade ? et en 4x4..... option raid / rando moyenne 23 à 28 km/h selon l'année pour un périple sarde, de 1800 à 2750 km hors liaison !

Je crois que tu as du lire en diagonale trop rapidement et loupé quelque chose de ma démo, car et comme je l'explique, le bb est le même avec deux motorisations différentes et boites aussi, tout comme l'équipement donc le poids(1), les parcours / utilisations quasiment identiques, avec un seul chauffeur, une seule manière de conduite depuis presque 47 ans, (pas d'actions chez les pétroliers ni les manufacturiers, toujours par anticipation - pour mémoire, je n'ai jamais changé une seule plaquette de frein de ma vie (TD6 revendus avec 195 000 km seulement) et pourtant, avec mes berlines Volvo, je ne me languissais pas au volant, mais "ça, c'était avant... et bien avant la grande répression fiscale et policière....." !

et pour ce qui est de la technique du pneu et des progrès, je crois que je vais repartir sur du BFG Trac Edge d'avant 2003 ! enfin si je le pouvais....

il y a certes des progrès, mais je ne suis pas certain que le consommateur en soit finalement le grand gagnant, entre l'obsolescence programmée et la consommatite aigue..... vive le marketing malgré moi, car j'en suis peu adepte !

P.M. § livre "Toujours plus" de F de Clozets 03/1982

(1) seul, le patron a pris quelque embonpoint au fil des ans....

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : sam. 28 mars 2015 - 9:20
par Escatroll
Putain je voulais prendre des cooper stt, je vais plutôt me tourner vers des st maxx alors.
Merci de l'info. ;-)

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : sam. 28 mars 2015 - 11:17
par PACHY54
Mouais....

De Charibde en Scilla pas convaincu non plus !

Général tyres ou hankook ou bfg

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : sam. 28 mars 2015 - 19:23
par Papatrol
Ha oui on voit bien que la gestion....c'était ton truc :mrgreen: :lol:

Je partage ton avis sur;
- les BF ALL/TERRAIN bon un peu partout mais surtout bon à rien un peu partout....si ce n'est leur longévité :super:
C'est ce que j'ai actuellement ...je dirais....bof ....mais à l'époque j'avais trouver un lot neuf du genre 80€/pièce....donc.....j'ai pris :mrgreen:
Mais j'en reprendrai pas :no:
- Les Hancook RT03 j'avais ça sur mon dinosaure/enclume de 3.3L (sur les conseils de Titane) et très franchement j'ai adorer et très surpris de leurs efficacité et c'est pourtant qu'un mixte
Après je ne les ai pas eu assez longtemps pour en dire plus
Mais j'en reprendrai :super:

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : dim. 29 mars 2015 - 21:52
par Escatroll
Merci des infos, alors ce sera des rt03 ;-)

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : lun. 30 mars 2015 - 8:09
par jidef
J'ai des Hancoock RT03 sur mon Def110 en 235*85*16. J'ai fait +/- 30000 kms depuis leur monte.
Bilan , ils deviennent très bruyants mais l'usure reste normale 11/12 mm sur 14/15 au départ. J'ai du faire moitié route et hors route comme La transpyrénéenne par ex (très caillassée) et autres balades par chemins agricoles. Un a une entaille sur un flanc certainement due à une de ces caillasses et devra être remplacé pour mon prochain périple.
Pour ce qui est de la conduite de tous les jours, je n'ai jamais eu de ressenti négatif, quel que soit la situation (rond-point, pluie, neige).
Un copain français a monté les mêmes, à peu près en même temps. Il a fait 40000 et m'a dit la semaine dernière qu'ils étaient à moitié d'usure.
D'après le label affiché, ils sont champion en consommation, usure et bruit ce qui n'est pas négligeable. Je ne suis pas certain que des BFkm² atteignent les 60000 kms mais tout dépend toujours de la conduite du marmot qui est au volant.

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : sam. 11 avr. 2015 - 7:50
par Escatroll
Bon ben voilà pneus hankook rt03 commandés pour 134 € piece montes équilibré en 265/75r16.
Merci à tous pour vos conseils. ;-) :tchin:

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : sam. 11 avr. 2015 - 8:01
par Papatrol
Escatroll a écrit :Bon ben voilà pneus hankook rt03 commandés pour 134 € piece montes équilibré en 265/75r16.
Merci à tous pour vos conseils. ;-) :tchin:
N'hésite pas a nous laisser un partage d'expérience sur ce pneu ;-)

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : sam. 11 avr. 2015 - 8:26
par Escatroll
Ce sera fait ;-)

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : dim. 19 avr. 2015 - 9:17
par Escatroll
Salut,
Galère samedi quand je suis allé récupérer et faire monter mes pneus... :ouch: :ouch: Le monteur m'informe qu'il ne peut pas me monter les pneus car ils ne correspondent pas à la dimension du Patrol. Même en signant une décharge, rien à faire...!!!!!!! Je téléphone lundi pour contacter un responsable et espérant trouver une solution :roll:

Re: pneus : 250000 km en 4x4

Posté : dim. 19 avr. 2015 - 9:53
par PACHY54
un = change de crémerie

deux - STP donne-moi les réf de ton patrol GR et le mlillésime ?

trois - regarde ta doc avec la monte optionnelle 275/70r16 lequel est équivalent au 265/75r16 !



à +

Gilbert