pneus : 250000 km en 4x4
Posté : mer. 11 mars 2015 - 9:33
bonjour,
15 ans de pneumatiques, voilà mes retours :
/ GR 2.8 BM chargé type raid à 60 %
pneus achetés d'occasion
80/20
Firestone Sat 7.5/16, increvable, inusable mais très olé olé sur la route n'en parlons pas si mouillée : revendus très rapidement
Good Year MT 673 en 7.50, empreinte trop étroite dans le sable, par contre, gratonne bien si bourbier à bonne pression, revendus après une Tunisie
Général Tyres Sag en 7.5, bon produit, très résistant dans la caillasse, usure normale mais typé un poil tracteur, bien sur terrain....
Général Tyres MT en 235, sympa, prévient si départ usure normale (je pense en reprendre sauf si pb d'approvisionnement)
33/67 (mon appréciation)
puis vint la période BFG en TRAC EDGE avec 2 trains - excellent produit raideur/rando - - intermédiaire entre le AT et le MUD mais marketing quand tu nous tiens, supprimé du catalogue le pneu SUV se vend davantage !
50/50
BFG AT en 235 bon à rien et mauvais à tout je sais !!! mais c'est mon point de vue et je le partage... grignotage et arrachement des pavés sur un GR de > 3 tonnes car la section est très insuffisante à mon avis....
80/20
BFG MUD KM1 en 265, le meilleur, revendus avec le bb, 195 mkm au compteur
GR 3L BVA
en 265 pour un usage raid uniquement (plus voyages décharge ou déménagement....) et en permanence avec la TDT toute l'année et tout le bazar intérieur, 2 rds, etc...
DUNLOP MT² - 6 pneus achetés - très bon produit, flanc résistant sauf sur un piquet de parc coupé à 10 cm du sol , solide dans la caillasse et rocaille avec 34000 km
COOPER STT en 265/75 - 4 au prix exceptionnel de 538 € franco de port - j'aurai dû en prendre 6 à ce prix-là ! (1)
donc 2 en rds et 2 sur l'AV
Verdict au bout de 16 189 km pour un usage en Sardaigne donc piste, roche, caillasse, lauze, etc.... et toujours bien chargé….
très, trop bruyant, pas besoin de radio sur route au-delà de 100 km/h !
sur le macadam, ça danse d'AV en AR sur les pavés lors de freinage genre feu ou stop, désagréable mais pas dangereux !
sur l'AV malgré les 265, grignotage et arrachement des pavés - certes, dans une moindre mesure au regard du BFG / AT en 235/85
usure : 7 ou 8 mm / 15 en neuf, ce qui veut dire qu'en 25 mkm, ils seront morts, ceci confirme la gomme trop tendre et la relative souplesse des flancs.... écrasement des flancs !
incident au 20/07/14
compte tenu de la déformation d'un pneu sur la bande de roulement, mauvais calage sur une arête pendant 3 jours lors d'un bivouac...... j'ai donc mis les 2 STT neufS sur l'AR, sachant que le dernier Dunlop restant est passé en RDS extérieure !
Pour l'avenir,
je pensais reprendre des Hankook RT03 ou son cousin germain le Général Tyres MT !
sauf que j'ai trouvé /LBC des 265/75r16 BFG / AT neufs d'occase pas chers mes frères (/ erreur de dimensions......)
selon mes calculs
(1) je pensais faire une affaire avec les STT Copper, mais ramené au coût kilométrique, cela me coûte bien plus cher qu'un Dunlop MT2 voire un BFG MUD 1
un Dunlop MT2 à 89 € pièce pour 35 540 km en moyenne sur 5 enveloppes (plus un tranché sur le flanc, au bout de 1000 km !) soit 534 € / 33 540 soit 0.0159 du km parcouru (la RDS peut faire encore 8 000 km....)
un Cooper STT à 135 € pièce pour moins de 25000 km soit 0.0216 € du km parcouru !
surcoût : 27 %
sans commentaire !
pressions utilisées
route liaison : 2.3./2.6 ou si très chargé 2.4/2.7 (surtout les retours de vacances...... )
raid : 2.5 /2.8 sinon une impression de dérive sur piste dure ou caillasse
boue : aucune expérience probante avec ces boudins là ! :
usure : à 4 mm mini, je vire d'office à la benne question sécurité et tranquillité (crevaison)
15 ans de pneumatiques, voilà mes retours :
/ GR 2.8 BM chargé type raid à 60 %
pneus achetés d'occasion
80/20
Firestone Sat 7.5/16, increvable, inusable mais très olé olé sur la route n'en parlons pas si mouillée : revendus très rapidement
Good Year MT 673 en 7.50, empreinte trop étroite dans le sable, par contre, gratonne bien si bourbier à bonne pression, revendus après une Tunisie
Général Tyres Sag en 7.5, bon produit, très résistant dans la caillasse, usure normale mais typé un poil tracteur, bien sur terrain....
Général Tyres MT en 235, sympa, prévient si départ usure normale (je pense en reprendre sauf si pb d'approvisionnement)
33/67 (mon appréciation)
puis vint la période BFG en TRAC EDGE avec 2 trains - excellent produit raideur/rando - - intermédiaire entre le AT et le MUD mais marketing quand tu nous tiens, supprimé du catalogue le pneu SUV se vend davantage !
50/50
BFG AT en 235 bon à rien et mauvais à tout je sais !!! mais c'est mon point de vue et je le partage... grignotage et arrachement des pavés sur un GR de > 3 tonnes car la section est très insuffisante à mon avis....
80/20
BFG MUD KM1 en 265, le meilleur, revendus avec le bb, 195 mkm au compteur
GR 3L BVA
en 265 pour un usage raid uniquement (plus voyages décharge ou déménagement....) et en permanence avec la TDT toute l'année et tout le bazar intérieur, 2 rds, etc...
DUNLOP MT² - 6 pneus achetés - très bon produit, flanc résistant sauf sur un piquet de parc coupé à 10 cm du sol , solide dans la caillasse et rocaille avec 34000 km
COOPER STT en 265/75 - 4 au prix exceptionnel de 538 € franco de port - j'aurai dû en prendre 6 à ce prix-là ! (1)
donc 2 en rds et 2 sur l'AV
Verdict au bout de 16 189 km pour un usage en Sardaigne donc piste, roche, caillasse, lauze, etc.... et toujours bien chargé….
très, trop bruyant, pas besoin de radio sur route au-delà de 100 km/h !
sur le macadam, ça danse d'AV en AR sur les pavés lors de freinage genre feu ou stop, désagréable mais pas dangereux !
sur l'AV malgré les 265, grignotage et arrachement des pavés - certes, dans une moindre mesure au regard du BFG / AT en 235/85
usure : 7 ou 8 mm / 15 en neuf, ce qui veut dire qu'en 25 mkm, ils seront morts, ceci confirme la gomme trop tendre et la relative souplesse des flancs.... écrasement des flancs !
incident au 20/07/14
compte tenu de la déformation d'un pneu sur la bande de roulement, mauvais calage sur une arête pendant 3 jours lors d'un bivouac...... j'ai donc mis les 2 STT neufS sur l'AR, sachant que le dernier Dunlop restant est passé en RDS extérieure !
Pour l'avenir,
je pensais reprendre des Hankook RT03 ou son cousin germain le Général Tyres MT !
sauf que j'ai trouvé /LBC des 265/75r16 BFG / AT neufs d'occase pas chers mes frères (/ erreur de dimensions......)
selon mes calculs
(1) je pensais faire une affaire avec les STT Copper, mais ramené au coût kilométrique, cela me coûte bien plus cher qu'un Dunlop MT2 voire un BFG MUD 1
un Dunlop MT2 à 89 € pièce pour 35 540 km en moyenne sur 5 enveloppes (plus un tranché sur le flanc, au bout de 1000 km !) soit 534 € / 33 540 soit 0.0159 du km parcouru (la RDS peut faire encore 8 000 km....)
un Cooper STT à 135 € pièce pour moins de 25000 km soit 0.0216 € du km parcouru !
surcoût : 27 %
sans commentaire !
pressions utilisées
route liaison : 2.3./2.6 ou si très chargé 2.4/2.7 (surtout les retours de vacances...... )
raid : 2.5 /2.8 sinon une impression de dérive sur piste dure ou caillasse
boue : aucune expérience probante avec ces boudins là ! :
usure : à 4 mm mini, je vire d'office à la benne question sécurité et tranquillité (crevaison)