Pneus pour sable, AT, MUD, 100% route?
Pneus pour sable, AT, MUD, 100% route?
Voila, dans l'optique d'un eventuelle voyage en afrique du nord avec le hj60, la question que je me pose est la suivante
quel profil utiliser pour le sable, on va partir sur du BF, AT ou mud? apres niveau taille, large c'est bien pour le sable, mais sans doute moins bien pour les chemin plein de pierre.
Alors ceux et celles qui sont deja aller au maroc , tunisie, (ou ailleur en afrique) qu'aviez vous comme pneus? en regardant les photos des voyages de ceux qui sont deja partient on voit plutot des pneus type AT voir meme des pneus route.
j'ai en reserve des 33x12.5R15 eu mud, actuellement je suis en 235/85R16 en AT(blackstar), deja entre les deux j'ai un doute, les 235 sont mieux pour rouler, mais peut etre pas assez large pour bien rouler dans le sable?
merci d'avance pour vos conseils. :)
quel profil utiliser pour le sable, on va partir sur du BF, AT ou mud? apres niveau taille, large c'est bien pour le sable, mais sans doute moins bien pour les chemin plein de pierre.
Alors ceux et celles qui sont deja aller au maroc , tunisie, (ou ailleur en afrique) qu'aviez vous comme pneus? en regardant les photos des voyages de ceux qui sont deja partient on voit plutot des pneus type AT voir meme des pneus route.
j'ai en reserve des 33x12.5R15 eu mud, actuellement je suis en 235/85R16 en AT(blackstar), deja entre les deux j'ai un doute, les 235 sont mieux pour rouler, mais peut etre pas assez large pour bien rouler dans le sable?
merci d'avance pour vos conseils. :)
- Maxi14
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- Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 20:02
- Localisation : au fin fond du pays d'Auge entre le Pont l'Evêque et le Livarot
Re: Pneus pour sable, AT, MUD, 100% route?
Salut Janaki
Les muds, tu les laisses au fond du garage
Les AT irons trés bien !!!
Sur le sable, tu obtiendras la portance en dégonflant ....
..... ce n'est que mon avis .... attends en d'autres ...
Les muds, tu les laisses au fond du garage
Les AT irons trés bien !!!
Sur le sable, tu obtiendras la portance en dégonflant ....
..... ce n'est que mon avis .... attends en d'autres ...
Re: Pneus pour sable, AT, MUD, 100% route?
Moi aussi je choisis les A/T sans hésitation mais de plus en plus de gars partent avec du mud ( pas trop agressif )!!
- christian.styling
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Re: Pneus pour sable, AT, MUD, 100% route?
plus le pneu est large plus il bouffe les chevaux...
--
Nissan Patrol BAROUD de 2001 : caisse du Datsun de 1980 & moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993
( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
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Re: Pneus pour sable, AT, MUD, 100% route?
Des mixtes ca va tres bien.
“Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.”
Gustave Nadaud
Gustave Nadaud
Re: Pneus pour
sable, AT, MUD, 100% route?
bonsoir,
Nous allons procéder en 3 phases :
ton besoin
quelle optique
quelle période.
Rien que ces 3 questions, tu as plusieurs choix ! et t'es pas dans la m..... pour t'y retrouver. par contre, c'est plus facile que de jouer au Loto
Véhicule : usage vacances ou tous les jours avec la smala à traîner, avec ou sans seconde voiture.
avec un train ou deux complets ?
Si option vacances uniquement estivales ou toute l'année ?, le choix selon Eric, maître es-qualité gummiste, sur du AT.
Sans remettre en cause son verdict, j'y apporterai toutefois un bémol du à l'expérience, la mienne sur 5 trains différents.
en 7.50R16
Dunlop réf.... genre 60/40, quasi-neuf : une savonette sur sol mouillé, revendu à mon retour de Tunisie
en 235.85R16
Grabber Mud (80/20) d'occase, faute d'avoir pu trouver des Hankook RT 01, assez costaud dans la pierraille, par contre, les flancs s'entaillaient facilement mais je n'en ai jamais explosé.
BFG AL TA KO (50/50) d'occase je vais être assassin dans mon propos, mais quand le marketing fait vendre, il est vrai même de la m.....
en toute objectivité, sur la route bof, sur le mouillé bof, dans la petite boue sableuse 5/7 cm et pente de 10°, tu, je suis resté en bas après 3 tentatives, même en dégonflant..... en clair bon à rien et mauvais à tout et les crampons s'arrachent très vite, surtout en 235 : poids du Patrol ou HJ 60 bien chargé.
BFG TRAC EDGE (75/25) neuf, le type même de pneu pour le raideur mais le marketing a encore sévi et arrêt de la production en 07/2003, le pneu était moins vendeur au vu du profil, la mode du dessin... on roule sur la tête.
fin décembre dernier, mon train étant bien fatigué, j'ai du me rendre à l'évidence et vu ce que je viens d'écrire au-dessus, je suis passé
en 265/75R16
BFG MUD KO,
sachant que je conduis genre sénateur et sans a-coups, vitesse maxi 110 km/h gps et au régulateur
il convient de préciser que c'est mon véhicule réservé à 97 % voyage (4* par an) (ou mauvais temps 1%) et 2 % pour faire gueuler les escrolos en ville............. quand Madame est parti en vadrouille.
Plus sérieusement, la météo n'est pas toujours clémente, que ce soit en Afrique, en Sardaigne, dans les Alpes ou ailleurs et même en été.
Avec les TE, dans un col pistard du Haut Atlas et avec les conditions climatiques d'avril 2006, (piscines dans les dunes en mai....), j'étais limite sur sol bien gras, avec des ALL TA, je n'aurais jamais pu accéder à certains cols.
Voici mon expérience sur + de 8 ans et plus de 120 mkm de voyages, à toi de voir en fonction des différents critères évoqués et de ton portefeuille, accessoirement mais quand on aime , il est vrai que l'on ne compte pas !
Gilbert dans 8 jours sur le départ vers son île
P.S.
1 -Les pneus ROUTE dans le sable pur oui, mais tu verras par toi-même qu'entre deux tas de sable, il peut y avoir des petits silex bien tranchants et avec des pneus ballonnés à 1,3 kg, ça ne résiste pas longtemps avec des flancs vulnérables à souhait. Je l'ai vu à trois reprises.....
2 - prudence avec les quotités annoncées --/-- ou les appellations commerciales fort trompeuses.
3 - MUD = prudence et circonspection par tous les temps, le freinage n'est pas le meilleur qui existe.
4 - le 265 est plus confortable que le 235, lequel ballone moins et sera un poil + haut sur le flanc, quand à la résistance à l'avancement et l'effet de la vague devant le pneu......... ce que j'en pense ! c'est que je dormraiiiis sur mes 2 oreilles.
5 - la conso quasi identique mais je fais la vérif sur mes 3 prochaines semaines avec les 265 que je comparerais avec mes données en 235.
bonsoir,
Nous allons procéder en 3 phases :
ton besoin
quelle optique
quelle période.
Rien que ces 3 questions, tu as plusieurs choix ! et t'es pas dans la m..... pour t'y retrouver. par contre, c'est plus facile que de jouer au Loto
Véhicule : usage vacances ou tous les jours avec la smala à traîner, avec ou sans seconde voiture.
avec un train ou deux complets ?
Si option vacances uniquement estivales ou toute l'année ?, le choix selon Eric, maître es-qualité gummiste, sur du AT.
Sans remettre en cause son verdict, j'y apporterai toutefois un bémol du à l'expérience, la mienne sur 5 trains différents.
en 7.50R16
Dunlop réf.... genre 60/40, quasi-neuf : une savonette sur sol mouillé, revendu à mon retour de Tunisie
en 235.85R16
Grabber Mud (80/20) d'occase, faute d'avoir pu trouver des Hankook RT 01, assez costaud dans la pierraille, par contre, les flancs s'entaillaient facilement mais je n'en ai jamais explosé.
BFG AL TA KO (50/50) d'occase je vais être assassin dans mon propos, mais quand le marketing fait vendre, il est vrai même de la m.....
en toute objectivité, sur la route bof, sur le mouillé bof, dans la petite boue sableuse 5/7 cm et pente de 10°, tu, je suis resté en bas après 3 tentatives, même en dégonflant..... en clair bon à rien et mauvais à tout et les crampons s'arrachent très vite, surtout en 235 : poids du Patrol ou HJ 60 bien chargé.
BFG TRAC EDGE (75/25) neuf, le type même de pneu pour le raideur mais le marketing a encore sévi et arrêt de la production en 07/2003, le pneu était moins vendeur au vu du profil, la mode du dessin... on roule sur la tête.
fin décembre dernier, mon train étant bien fatigué, j'ai du me rendre à l'évidence et vu ce que je viens d'écrire au-dessus, je suis passé
en 265/75R16
BFG MUD KO,
sachant que je conduis genre sénateur et sans a-coups, vitesse maxi 110 km/h gps et au régulateur
il convient de préciser que c'est mon véhicule réservé à 97 % voyage (4* par an) (ou mauvais temps 1%) et 2 % pour faire gueuler les escrolos en ville............. quand Madame est parti en vadrouille.
Plus sérieusement, la météo n'est pas toujours clémente, que ce soit en Afrique, en Sardaigne, dans les Alpes ou ailleurs et même en été.
Avec les TE, dans un col pistard du Haut Atlas et avec les conditions climatiques d'avril 2006, (piscines dans les dunes en mai....), j'étais limite sur sol bien gras, avec des ALL TA, je n'aurais jamais pu accéder à certains cols.
Voici mon expérience sur + de 8 ans et plus de 120 mkm de voyages, à toi de voir en fonction des différents critères évoqués et de ton portefeuille, accessoirement mais quand on aime , il est vrai que l'on ne compte pas !
Gilbert dans 8 jours sur le départ vers son île
P.S.
1 -Les pneus ROUTE dans le sable pur oui, mais tu verras par toi-même qu'entre deux tas de sable, il peut y avoir des petits silex bien tranchants et avec des pneus ballonnés à 1,3 kg, ça ne résiste pas longtemps avec des flancs vulnérables à souhait. Je l'ai vu à trois reprises.....
2 - prudence avec les quotités annoncées --/-- ou les appellations commerciales fort trompeuses.
3 - MUD = prudence et circonspection par tous les temps, le freinage n'est pas le meilleur qui existe.
4 - le 265 est plus confortable que le 235, lequel ballone moins et sera un poil + haut sur le flanc, quand à la résistance à l'avancement et l'effet de la vague devant le pneu......... ce que j'en pense ! c'est que je dormraiiiis sur mes 2 oreilles.
5 - la conso quasi identique mais je fais la vérif sur mes 3 prochaines semaines avec les 265 que je comparerais avec mes données en 235.
Modifié en dernier par PACHY54 le jeu. 10 avr. 2008 - 13:04, modifié 1 fois.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Re: Pneus pour sable, AT, MUD, 100% route?
bonjour, et merci pour vos reponse, et merci Pachy pour m'avoir donner ton experience. Je vais y reflechir et j'ai encore le temps puisque rien n'est prevu encore.
En regardant certain reportage sur l'afrique, on s'appercoit qu'il y a de la boue aussi qqfois, et la forcement c'est bete de partir en mixte, mais je pense que ca depend d'ou et quand on part!
Sinon c'est vrai que les 235/85R16 c'est une bonne taille.
Sinon je te souhaite bon voyage sur ton île! ;)
En regardant certain reportage sur l'afrique, on s'appercoit qu'il y a de la boue aussi qqfois, et la forcement c'est bete de partir en mixte, mais je pense que ca depend d'ou et quand on part!
Sinon c'est vrai que les 235/85R16 c'est une bonne taille.
Sinon je te souhaite bon voyage sur ton île! ;)
Re: Pneus pour sable, AT, MUD, 100% route?
Je roule uniquement en bf Mud 255/85/16,sur mon 80,le mud est plus solide sur les caillasses du Maroc par exemple,et pas de soucis non plus dans le sable du Murzuk ,comme parfois il pleut au maroc,vers octobre,novembre avec les muds pas de soucis