Greenlaning dep. JURA (39) ?

Ici, et seulement ici, les sujets sont sérieux aussi toute dérive sera redirigée dans la rubrique détente et discussions
Répondre
Avatar du membre
Christiaan
Messages : 116
Enregistré le : mer. 27 janv. 2010 - 12:52
Localisation : Westerlo, Vlaanderen, Belgique

Greenlaning dep. JURA (39) ?

Message par Christiaan »

Bonjour,

Cette années nous passerons une semaine de vacance dans le département Jura (39).
J'ai réservé une place sur un petit camping pas loin de Thoiria.
Je me demande si ce région est intéressant pour faire du greenlaning
Est-ce qu'il y a beaucoup de chemins libres ou est-ce que la pluspart des chemins sont fermés?

Toutes autres renseignements/conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance,

Christiaan
Greenlaning is my hobby, not winching
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: Greenlaning dep. JURA (39) ?

Message par LandoZoor »

:hello: Helloooooooo !

Bienvenue en Jurasouillerie ! :cheers:


C'est un truc qui sent le minirasso ça ! :yes:

Il fÔ préciser les dates.

Il y a déjà eu le Jean qui s'est fait promener par là. Il a aimé.

Qu'Est-ce que tu appel du "greenlaning" ?

Sinon, plein de chemins qui peuvent emmener dans des paysages très dépaysant.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème d'accès dans ces coins là.

Juste éviter les forets domaniales. Elles sont indiqué sur les IGN 1/25 000.

Il y a aussi le lac de Vouglan pas bien loin. (Ca va encore fair cÔZer ça !)

Pas très facile d'accès. Du moins pour avoir des coins tranquilles.

J'ai une trace d'accès par 4X4 Olny. :super:

Je peut éventuellement l'envoyer.... C'est du .TRK .

:tchin:
Avatar du membre
Helmut
Messages : 7671
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 18:53
Localisation : La Sologne
Contact :

Re: Greenlaning dep. JURA (39) ?

Message par Helmut »

LandoZoor a écrit : Il y a aussi le lac de Vouglan pas bien loin. (Ca va encore fair cÔZer ça !)

Pas très facile d'accès. Du moins pour avoir des coins tranquilles.

J'ai une trace d'accès par 4X4 Olny. :super:

Je peut éventuellement l'envoyer.... C'est du .TRK .

:tchin:
Tu veux dire, que, éventuellement, il serait possible d'aller faire une petite plongée sur la Chartreuse en accédant a Vouglan par un road book made by Lando :what: :what: :what: :what: :what: :what:

Voir même ceux qui ne plongent pas pourraient venir avec leur 4x4 et leur Canoé ???
Trollive.jpg
Pour 2014 c'est trop tard pour organiser, mais ton idée est interressante pour un long week-end de 2015, genre le 14 juillet :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Christiaan
Messages : 116
Enregistré le : mer. 27 janv. 2010 - 12:52
Localisation : Westerlo, Vlaanderen, Belgique

Re: Greenlaning dep. JURA (39) ?

Message par Christiaan »

Greenlaning = se promener en 4x4 sur les chemins dans la nature.
Ce n'est pas du cross, ni du rallye mais rouler tranquillement.
Toujours avec respect pour la nature, les autres utilisateur des chemins et les gens locales.
Greenlaning is my hobby, not winching
Avatar du membre
Christiaan
Messages : 116
Enregistré le : mer. 27 janv. 2010 - 12:52
Localisation : Westerlo, Vlaanderen, Belgique

Re: Greenlaning dep. JURA (39) ?

Message par Christiaan »

LandoZoor a écrit :
Juste éviter les forets domaniales.
Si j'ai bien compris, les fôrets domaniales ne sont pas d'office interdit pour les 4x4.
Pas des panneau, ni des barrières = pas de PV !
C'est pape Christian qui la' écrit, voir http://www.forum4x4.org/threads/131185- ... ale-et-4x4
Greenlaning is my hobby, not winching
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: Greenlaning dep. JURA (39) ?

Message par LandoZoor »

Au sujet des forets domaniales....

Ce que j'en ai retenu.

:prof:

Il y a en France des domaines privés et des domaines publiques.

Les terrains et voie de circulations (goudronnées ou pas) des communes font partie du domaine PUBLIQUE.

Et donc sous de coup d'un article de cette bonne vielle constitution Française qui défend la libre circulation dans notre pays.

Il n'y a que les préfectures qui peuvent y interdire la circulation. Et encore.... Ces interdictions sont bien réglementés.

Une commune ne peut pas interdire la circulation sur une voie communale qui est donc du domaine PUBLIQUE.

Il y a des commune qui naturellement ne se gênent pas, mais c'est illégale et ca se défend. Mais bon....


Ensuite, il y a le domaine PRIVE.

Là, c'est chez moi, chez vous, et ca peut être de plus grandes propriétés.

Quand on est chez sois, naturellement, on y fait (presque) ce qu'on veut, et donc aussi y interdire le passage. C'est nÔrmal....

Mais....

L'état possède un certain nombre de terrain qui ne sont plus du domaine publique.

L'exemple flagrant et que personne ne discute, ce sont les terrains militaire !

Et.... Les militaires y font ce qu'il veulent ! Coupe de bois, chasse, c'est eux qui décident ce qui est interdit ou pas, et ou autorisent qui il veulent.

Les forets domaniales.....

C'est pareil ! !

C'est du domaine privé de l'état.

Et c'est l'ONF qui décide..... :ouch:

Alors fÔrcément, y se sentent fort là.... Et y se sentent plus pisser ! ! :nonn: Du moin pour un certain nombre.

Donc, vaut mieux éviter..... En plus, ya pÔ de recoure là !

Mais en général la signalisation en vigueur est respecté. On sait donc ou l'on met les pieds... Si on a le droit ou pas.

Ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs ou c'est la prolifération des interdictions illégales !


Pour ce qui est de la circulation dans nÔtre bÊlle Jurasouillerie, les forets domaniales, on contourne si pas de route, piste ou chemin forestier AUTORISE.

Et il y en a qui, même si pas intéressants du tout du point de vue 4X4, sont bien agréables.....

De toute façon, il y a largement bien assez de quoi s'occuper en dehors de ça ! :yes:
Avatar du membre
Patrick45
Messages : 1120
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 - 8:57
Localisation : Loiret (45)

Re: Greenlaning dep. JURA (39) ?

Message par Patrick45 »

En principe la circulation des voitures dans une forêt domaniale est interdite, sauf certaines voies d'accès qui sont laissées en libre circulation (Route ou piste).
Généralement il y a une bonne signalisation et il est impossible de se tromper.
Néanmoins, il y a certaines pistes "sauvages" qui ne sont pas répertoriées et où il n'y a pas de signalisation, alors interdites ou pas ?
De toute façon, il vaut mieux se méfier car l'amende est très lourde...
Patrick
Avatar du membre
Patrolgr54
Messages : 845
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 - 18:43
Contact :

Re: Greenlaning dep. JURA (39) ?

Message par Patrolgr54 »

la circulation n'est pas forcement interdite.

La circulation (comme tu l'as ecrite) est bien reglementé et signalé dans les forêts domaniales, soit par des panneaux (B0) ou des barrière au même titre que les forêts communale.
Le maire de la commune est le 1er policier dela commune, il a donc le choix de gerer lui meme la loi, ou de la donner la gestion a ONCF, qui va decider les regles de cirdulation.
Je traversse la France par les chemins depuis pas mal de temps, il y a encore beaucoup de forêt Domaniale libre d'accés.( biensur sur les chemins ouverts) les chemins de traversses sont interdite Domaniale ou communale.
Les forêts privées, la circulation est autorisé a partir du moment où il ni a pas d'interdiction de circuler. (forêt privée ne suffit pas comme indication.)

pour résumer, tous les chemins sont ouvert a la circulation pas partir du moment où ils ne sont pas signalé par un panneau ou barrière.

je suis déja passé au tribunal avec l'ONF pour procés abusif, il faut contester, c'est long, mais nous avons des droits.
Pour vous proterger, la FF4x4 ou le CODEVER (moi ca ma servi, grace a la protection juridique et a l'avocat qui vient vous defendre lors de votre passage au tribunal)

En ce qui concernne le sujet, j'ai traverssé 2 fois le Jura, c'est une magnifique region avec plein de chemin ouvert, de quoi se faire plaisir en famille.
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: Greenlaning dep. JURA (39) ?

Message par LandoZoor »

Patrolgr54 a écrit :.......... Le maire de la commune est le 1er policier dela commune, il a donc le choix de gerer lui meme la loi, ou de la donner la gestion a ONCF, qui va decider les regles de cirdulation.

La, on est OK ! !

Et si le maire veut vous verbaliser pour délit de sale gueule.....

Là il y a plus de loi et il y a usurpation de droit !

Interdire même une voie communale qui est aussi une voie de circulation, est soumis à certaine règle et lois.

Et justement, ces lois n'autorisent pas un maire à interdire une "voie de circulation".

Une préfecture peut le faire mais pas un maire.

Et encore, là aussi il y a encore des règles. Et heureusement !


Et merci le Codever ! :yes:
Répondre