Avis installation électrique

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Répondre
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Avis installation électrique

Message par StarDust »

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans l'installation de ma batterie auxiliaire (avec coupleur TMAX) sous peu.

Je compte installer sur cette nouvelle batterie des prises type allume cigare à l'arriere sur la console centrale ainsi que dans le coffre (notamment pour le frigo). La puissance max sera de 120W, soit 10A sur chacune de ces prises. Je compte mettre des interrupteurs à coté de chacune de ces prises pour couper l'alimentation facilement.

Je compte utiliser du cable 6mm2 que je vais tirer depuis la batterie AUX (1 cable par prise pour plus de sécurité).

J'ai quelques questions (car je ne suis un pro de l'electricité auto) :
- Dois je prévoir de renvoyer le fil masse jusqu'à la batterie aux pour chacune des prises ou est ce que je peux raccorder le fil de masse en sortie de chaque prise au chassis (cela évite de tirer le fil de masse jusqu'à la batterie) ?
- Le fusible pour chaque prise doit il etre au plus près de la batterie ou est ce qu'il peut etre à coté de la prise allume cigare ?
- Dois je prévoir de mettre un relais pour l'interrupteur ou est ce que je peux mettre l'interrupteur sur le circuit ?

D'avance merci pour vos lumières.

Bonne journée.
Avatar du membre
LandoZoor
Messages : 3915
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 - 12:15
Localisation : 25 à coté Besac

Re: Avis installation électrique

Message par LandoZoor »

Personnellement, je fuis les prises "allumes cigare".... Ca se barre.... Ya des faux contactes ! :evil:

Il existe un autre type de prise.

C'est un diamètre plus petit que les allumes cigare.

C'est le même format que les "hampe" de gyrophare.

Il y a une pince au fond qui assure le maintien, évite les faux contactes.

De plus, les males, on en trouve des mixtes qui vont bien sur les deux.

Image

Avec la bague rouge, ca va sur les allumes cigares. :super:



Pour la masse. Sur la masse, ça le fait bien.

Juste s'assurer que c'est une BONNE masse.

Pas sur une surface rouillé. Et monter avec las précautions d'usage.... Bien graissé.



Le fuZible..... !

Il est là pour protéger TOUT le circuit.

Tout ce qui est entre la batterie et le fusible est une partie à risque.

Un fusible doit être le plus prés possible de la batterie.


Un truc pratique aussi....

Prévoir des prise qui se coupent quand tu coupe le contacte.

Ca fait passer par un relais. Ou plusieurs si on a des gros truc....

Mais c'est super pratique....

Les grOOOOs consommateur ainsi branché là dessus ne vident pÔ ta batterie vicieuZement quand t'oublie de tout débrancher.

:tchin:
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Avis installation électrique

Message par StarDust »

Nickel !! Un grand merci. Cela va grandement me faciliter la vie.

:super:
Avatar du membre
les5ardéchois
Messages : 148
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 - 17:47
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Avis installation électrique

Message par les5ardéchois »

bonsoir

Moi non plus, je ne suis pas pour les prises allume-cigare qui ne sont très fiables avec les vibrations. Je ne connais pas le système de landozoor; mais j'ai donc branché le frigo directement sur la batterie (avec inter et fusible) pour éviter de le retrouver débranché en fin de journée.
Avatar du membre
bleucanard
Messages : 593
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 - 11:38
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Avis installation électrique

Message par bleucanard »

Pour ma part, j'ai des prises allume cigare depuis des années et jamais de soucis . C'est simple économique et encore que... mais en cas de soucis tu pu te dépanner ne importe où !
Pensez à sa aussi...
Après c est comme le reste quand tu achètes de la mer tu as de la merde, pour ma part je vais dans des boutiques Marine, ou je trouve de bon produit, qui ne bougent pas !
Mais c est mini 6 et 12€ la fiche mâle et entre 6 et 20€ la prise femelle. :shock:

Après je crois savoir qu'il existe des connecteurs plus fins et à visser ! :scratch:
Avatar du membre
StarDust
Messages : 101
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 - 8:08

Re: Avis installation électrique

Message par StarDust »

Je n'ai jamais eu de soucis non plus mais il faut en effet avoir de la qualité aussi bien sur les prises males que femelles...

Sinon :nonn:
Avatar du membre
4x4driver
Messages : 187
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2006 - 11:04

Re: Avis installation électrique

Message par 4x4driver »

Bonjour
Pour ton cable pas besoin de 6mm2
Du 2, 5 tire 16A , donc amplement suffissant si un cable par prise .
Si tu mets un6 alors tu peux tirer 40A pour les 3 prises.
On recommande du 6 pour un raccord sur caravane car il y a une perte de tension mais a l interieur du troll no soucis.
D ailleurs moi j alimente ma caravane avec du 2, 5 , il y a pas de problème.
J espère t avoir aidé. :hello:
A+
GILLES
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Avis installation électrique

Message par PACHY54 »

Hummm ! pas franchement convaincu de ton propos, voici de quoi se faire une idée plus précise à l'aide de ce tableau !

pour ma part, je préfère 2*2.5, d'absolue même longueur, je dis bien "IDENTIQUE", bien plus facile à passer !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Avatar du membre
Db
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 15:23
Localisation : Sud Ouest

Re: Avis installation électrique

Message par Db »

Avec du 2.5mm² sur une longueur allé retour de 5m (tu y es vite dans un 4x4)
tu as une chute de tension de 0.25V en comptant 7A de conso.(pointe du Waeco)
Sans compter les chutes dans le connections.

Si tu es en position Hight de la secu sur le frigo, il risque de passer rapidement en sécurité. Tension de securité 11.5V sur Waeco
Surtout avec des prises allume cigare dont les contacts sont plus que douteux après quelques vibrations et augmenteront la chute de tension en ligne.


Bien sur le fil est capable de supporter 16A en terme de sécurité mais dans ce cas la chute de tension est de 0.5V et là le frigo est vraiment limite et va s'arreter.
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: Avis installation électrique

Message par Papatrol »

D'accord avec DB
Moins il y a de connexion "volante" moins il y a de risque de perte (et ça vas vite) sans compter la longueur des câbles.
De plus DB a souligner une chose importante c'est la mise en sécurité interne des appareils ....a méditer ;-)
Ne pas oublier la valeur des fusibles et leur installation qui doit être accessible et protéger
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
jch@11
Messages : 947
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 - 17:38
Localisation : 11

Re: Avis installation électrique

Message par jch@11 »

dans le T2 puis le 110, l'alim du waeco placé a l'arrière du véhicule et pris directement sur la batterie (via fusible) était en 6mm².
Branchement via une prise allume cigare gros ampérage (chez conrad) pour garder la prise origine du frigo.
Jamais eu de soucis. :yes:
Avatar du membre
Papatrol
Messages : 12170
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007 - 22:53
Localisation : Ambares et lagraves

Re: Avis installation électrique

Message par Papatrol »

Pas de soucis pour la majorité d'entre vous avec ces prises volantes et bien tant mieux car un cour circuit peut avoir de conséquence plus que désastreuse........mais pour avoir vu des installes, au demeurant, pourtant bien faite (celle de 33HDJ...désoler Francis) les connexions des borniers était presque totalement défaite....bon après plusieurs raid OK mais le risque était là....pensez y !!!
Je pense que sur ce sujet nous pouvons demander conseil à L'Africain dont il a réaliser plusieurs véhicules (particulier et compétition)
Image On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
33hdj100
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 - 19:30

Re: Avis installation électrique

Message par 33hdj100 »

Papatrol a écrit :Pas de soucis pour la majorité d'entre vous avec ces prises volantes et bien tant mieux car un cour circuit peut avoir de conséquence plus que désastreuse........mais pour avoir vu des installes, au demeurant, pourtant bien faite (celle de 33HDJ...désoler Francis) les connexions des borniers était presque totalement défaite....bon après plusieurs raid OK mais le risque était là....pensez y !!!
Je pense que sur ce sujet nous pouvons demander conseil à L'Africain dont il a réaliser plusieurs véhicules (particulier et compétition)
:no: Le fusible uniquement !!!!!!! ;-)
Un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout ce passe bien.
Avatar du membre
PACHY54
Messages : 769
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 - 17:05
Localisation : Nancy et Sardaigne

Re: Avis installation électrique

Message par PACHY54 »

Que ce soit en bateau ou en 4x4, il est vivement conseillé de vérifier une fois l'an toutes les connexions et de redonner 1/8ème de tour sur toutes les vis......

en plaisance, 80 % des bateaux sont perdus corps et âme suite à des problèmes électriques déclenchant des incendies, très difficiles à éteindre car peu ou pas très accessibles..... comme dans et sous un tableau de bord de véhicule !

voyez ce que cela peut donner sur la photo et pourtant mon installation bateau aux normes, est révisée chaque année au printemps par mes soins et je prends mon temps car j'ai tout le temps d'un retraité !

P.S.

Si vous utilisez le 220 v dans un camping ou sur un groupe électrogène ou à quai, pensez à installer un disjoncteur avec un différentiel 30 mA, cela vaut moins de 75/80 € mais au moins vous serez à l'abri en cas de pb électrique !

Pensez une fois par trimestre, comme à la maison ou tous les mois / un 4x4 ou un bateau à appuyer sur le bouton jaune ou vert servant pour le test, cela évitera un grippage rendant le différentiel inefficace.....

après mon incident, j'ai demandé à la capitainerie que ceux du ponton soient changés, sur 8, deux étaient HS !

voyez la photo, heureusement j'étais là !

le fil de phase (/G) a fondu........ alors que la consommation en aval (au grand maxi 8/10 A) était bien inférieure au 15 A du disjoncteur !

Depuis ce jour-là : test tous les 30 jours d'office !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gilbert
Sardaigne l'Evasion
et toujours par passion
Répondre