Gamelle echappement

Bricoles, aménagements, améliorations, réparations, problemes mecaniques, ...
Paquito

Gamelle echappement

Message par Paquito »

Bijour,
je cherche ce que je pourrais mettre a la place de l'echappement d'origine de mon GR. Le but est d'assurer une contrepression necessaire et suffisante, et d'avoir une symphonie de cylindres a l'oreille.
Je prends toutes les idees, et je vide les garages encombrés :mrgreen: .
Je ne veux pas tronconner ma ligne d'origine. Je la depose proprement, et je repars de la 1ere bride apres la tresse.
Merci pour les conseils.
Paquito.
Paquito

Message par Paquito »

Voici la ligne du GR :

Image

Donc je retire tout ce qu'il y a apres la tresse, c'est a dire a partir des pointillés. Aujourd'hui, je roule sans la Grosse Gamelle, remplacee par du flexible. Le bruit est a peine mieux que l'origine. Donc j'ai envie de retirer la Petite Gamelle egalement, et terminer l'echappement par un coude a 90° vers le bas juste avant le pont AR. Mais la contre-pression sera t elle suffisante? La tresse suffira t elle a assurer cette contre pression?
Car un truc que je ne capte pas, c'est qu'il faut soit-disant garder la PG pour avoir un frein, mais d'apres ce qui se dit cette PG est ni plus ni moins qu'in silencieux a absorption, qui ne freine pas les gaz. Alors :ouch: :what:
Et sinon il parait qu'il faut virer la tresse car elle freine :ouch:
Et la GG, qui serait un pot de detente, aussi :ouch:
Bref, je ne sais pas si je peux laisse en direct, avec juste un coude vers le bas, ou s'il faut que je mette une gamelle...? Dans ce cas, quoi comme gamelle, silencieux a absorption, pot de detente, ... de quel vehicule, ...
Merci pour les conseils.
Paquito
Avatar du membre
zep1300
Messages : 272
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006 - 9:50
Localisation : Penn Ar Bed (29)-Bro Glazik

Message par zep1300 »

Euhhh ... c'est pas Archi qui est en ligne directe ?
Que le couple tranquille du 6 en ligne soit avec vous
Euhhhhh ... Quand est-ce qu'on plonge ?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret Image
Paquito

Message par Paquito »

non, Archi et Eric ont gardé la PG.
Cyrille, et peut etre Shibanne :roll: , sont en echappement libre.
Ce qui m'enerve, c'est de ne pas comprendre. J'ai le meme echappement que Franck et Eric, mais pas le meme bruit.
De plus les arguments avancés un peu partout sont tous contradictoires.

La GG : pot de detente, vrai? freine.
La PG : silencieux en absorption, qui ne freine pas.
La tresse : freine.
Alors pourquoi les gars virent la GG et la tresse, pour ne pas freiner les gaz, et disent qu'il faut laisser la PG pour assurer la contre-pression necessaire pour que le turbo ne pousse pas dans le vide :ouch: ?
Je n'y pige que dalle. Je vais reprendre les etudes je crois, j'ai du m'arreter trop tot :aie: .
Paquito
Modifié en dernier par Paquito le ven. 06 janv. 2006 - 14:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cyrille18
Messages : 227
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 10:53
Localisation : bourges

Message par cyrille18 »

ne sois pas timide :what: , vire tous , je pense que le flexible que l'on met a la place de la ligne d'origine n'est pas lisse et doit donc créer des "turbulences" :roll: qui doivent faire office de "contre pression" , c'est pour ça que j'hésite a me faire une ligne directe inox complete , par contre , en y mettant un "pot" maison ............ j'y réfléchi en ce moment :scratch: , mais j'ai tellement de modifs a faire que je ne sais plus par quoi commencer :ouch:
gr long,1990,body+7,+ 15 cm ,x-link av ,simex 36 12.5 16 , bloc av/ar + 2 / 3 modifs
Avatar du membre
gael
Messages : 5425
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:48
Localisation : Tourlaville 50 Manche

Message par gael »

la tresse freine car apparement , son diamétre int est inf au reste de la ligne ,mais son rôle est tout de même d'absorber les vibrations et oscilations du moteur (surtout au demmarage et à la mise à l'arret )
donc pour moi elle reste trés utile !
Image
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Avatar du membre
cyrille18
Messages : 227
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006 - 10:53
Localisation : bourges

Message par cyrille18 »

tout pareil , la tresse je la laisse en place :super:
gr long,1990,body+7,+ 15 cm ,x-link av ,simex 36 12.5 16 , bloc av/ar + 2 / 3 modifs
Avatar du membre
zeeperman
Messages : 90
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 - 17:59
Localisation : lyon

Message par zeeperman »

bien pourquoi ne te mest tu pas en ligne directe et pour la contre pression tu joues sur le diametre du flexible tu monte un echappement legerement inferieur au tubes d'origine

maintenant les diametres sont a regardes
un wrangler TJ 2,5L de 99
un grand cheee 3.0L crd
Paquito

Message par Paquito »

Salut Cyrille,
reellement content de te relire par ici :hello: !
Bon ce qui est sur c'est que je garde la tresse, pour les vibrations, pour eviter de remonter les contraintes en cas de touchette jusqu'au turbo, pour la contre-pression...
Mais apres?
Aujourd'hui j'ai envie de souder sur mes belles brides toutes neuves :nuts: ( viewtopic.php?t=72 ) du tube rigide tout simple d'environ 1,20m, et de terminer avec un coude a 90° vers le bas juste avant le pont AR. Car le flex, c'est du bricolage et ca ne tiendra pas longtemps a mon avis.
Mais dans ce cas, la tresse + la longueur + le coude freineront ils suffisament les gaz ?
Car sinon je peux souder des reductions, soit pour diminer le diametre (meme idee que Zeeperman), soit au contraire faire une sorte de pot de detente, en utilisant 2 reductions pour faire une section de qq cm avec un diametre superieur puis un retrecissement. Sur ce lien, dans Produits/Coudes/Courbes y a les reductions :
http://www.germond.fr/fr/indexfr.html

Bref, je ne sais pas quoi faire :scratch: , sachant que je souhaite avoir un bruit de peniche a l'acceleration :nuts: , sans pour autant perdre en reprise et en fiabilité. Terminer sous la caisse, je ne sais pas ce que ca donne dans l'habitacle quand on fait chauffer a l'arret, niveau odeur et toxicité :what: .

A+
Paquito
Modifié en dernier par Paquito le ven. 06 janv. 2006 - 14:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
GrosPimousse
Messages : 942
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:33
Localisation : Vexin95 entre champs et forêts
Contact :

Message par GrosPimousse »

Salut Paquito,

J'ai été faire un p'tit tour sur Google pour voir si je trouvais quelques choses pour toi
pas mal de chose son dite, mais rarement avec des photos

En tapant "Pot de détente patrol" voilà entre autre sur quoi je suis tombé :
http://perso.wanadoo.fr/hyundi.legallop ... silencieux

Je ne sais pas si tu l'avais déjà fait ?
Ni connaissant rien en Patrol j'espère avoir apporté une p'tite idée à ton projet.

Amicalement

Grospimousse
Gillou (Grospimousse)
Tant que ça fume, c'est que ça graisse
Tant que ça fuit, c'est qu'il y a de l'huile
que du bonheur en Niva
Image
Paquito

Message par Paquito »

Merci Grospimousse pour le lien :super: .
Bon je pense que c'est un 3L3, mais le probleme est le meme.
Il a au debut fait une ligne directe, en inox, un peu dans l'esprit de ce que je veux faire, sauf qu'il debouchae derriere, et qu'il utilise du flex.
Le gars dit qu'il retrouve du couple en ajoutant un silencieux par la suite.
Interessant tout ca, mais le :scratch: continue...
Paquito, qui va tout remonter comme a l'origine si ca continue :biggrin:
Paquito

Message par Paquito »

et pour ceux qui ont encore des neuronnes en etat de marche : http://www.foxpapa.com/article.php3?id_article=226
Avatar du membre
gael
Messages : 5425
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:48
Localisation : Tourlaville 50 Manche

Message par gael »

et pourquoi pas installer un tube terminé par un silencieux absorbsion moto ?
Image
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Paquito

Message par Paquito »

gael a écrit :et pourquoi pas installer un tube terminé par un silencieux absorbsion moto ?
Si tu m'en passes un, je fais l'essai ;-) .
Mais d'apres ce que j'ai compris, un silencieux est juste la pour le bruit, et comme avec le turbo le bruit n'est pas dement (j'ai essayé), je m'en passerais volontiers.
Avatar du membre
gael
Messages : 5425
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 - 16:48
Localisation : Tourlaville 50 Manche

Message par gael »

écoute ,c'est dommage que j'habite si loin sinon je t'aurais passé une cartouche carbone de mon YZF pour que tu essayes ! ;-)
Image
Patrol GR 61 3.0 DI long en +6 et 33"
Répondre