coupleur séparateur
coupleur séparateur
la question etant souvent pose, je me permet de faire un petit topic sur les coupleurs separateurs.
a quoi ça sert : a equiper son vehicule d'une batterie auxiliere,lui permettre de se charger et surtout de pouvoir l'utiliser sans décharger la batterie de démarrage.
certain modele sont equipés d'une commande pour le refrigérateur c'est a dire qu'il autorise le fonctionnement de celui ci que lorsque le moteur est demarré.
et d'autres possedent en plus de la commande du refrigérateur deux departs permettant d'alimenter des accessoires (un de 15A et l'autre de 30A).
pour le modele le plus simple, le cablage se resume a raccorder les deux bornes positives des deux batteries a celui ci et a une masse.
fonctionnement :
on recharge en priorité la batterie du vehicule. Lorsque la tension de celle-ci atteint 13.7V (+ ou - 1V) la batterie auxiliaire se connecte en parallele, et le restera tant que le moteur sera en fonctionnement.
precautions :
verifier que votre alternateur est suffisament puissant pour permettre la charge de deux batteries (en general aucun probleme)
utiliser deux batteries de capacitée sensiblement identique (10 % d'ecard entre les deux)
apporter un soin particulier au sertissage des cosses (on voir de ces trucs et apres on s'etonne que ça marche pas)
utiliser un cable de section correcte (6mm²)
positionne votre coupleur separateur a un endroit le protegeant des projections d'eau
voila bon montage
a quoi ça sert : a equiper son vehicule d'une batterie auxiliere,lui permettre de se charger et surtout de pouvoir l'utiliser sans décharger la batterie de démarrage.
certain modele sont equipés d'une commande pour le refrigérateur c'est a dire qu'il autorise le fonctionnement de celui ci que lorsque le moteur est demarré.
et d'autres possedent en plus de la commande du refrigérateur deux departs permettant d'alimenter des accessoires (un de 15A et l'autre de 30A).
pour le modele le plus simple, le cablage se resume a raccorder les deux bornes positives des deux batteries a celui ci et a une masse.
fonctionnement :
on recharge en priorité la batterie du vehicule. Lorsque la tension de celle-ci atteint 13.7V (+ ou - 1V) la batterie auxiliaire se connecte en parallele, et le restera tant que le moteur sera en fonctionnement.
precautions :
verifier que votre alternateur est suffisament puissant pour permettre la charge de deux batteries (en general aucun probleme)
utiliser deux batteries de capacitée sensiblement identique (10 % d'ecard entre les deux)
apporter un soin particulier au sertissage des cosses (on voir de ces trucs et apres on s'etonne que ça marche pas)
utiliser un cable de section correcte (6mm²)
positionne votre coupleur separateur a un endroit le protegeant des projections d'eau
voila bon montage
ce topic est une simple explication sur le fonctionnement d'un coupleur separateur vu que la question m'avait ete pose sur notre ancien forum.Korrigan a écrit :Salut Loic,
pourquoi tu n'envisages pas d'utiliser un répartiteur de charge que l'on trouve de façon classique en caravaning ou en nautisme. A part le fait de modifier l'alternateur d'orgine, biensûr...
j'en ferait un autre plus tard sur le repartiteur de charge qui est en cours de preparation.
leur role etant identique(charger deux batterie) mais leur principe de fonctionnement et leur montage etant different.apres c'est un choix.
il est vrai que je n'es pas remis mon post qui se trouvait sur l'ancien forum indiquant que j'offrai mon aide a toute personne desirent amménager leur vehicule.
http://bivouac4x4.superforum.fr/ftopic2 ... r-vous.htm
- Korrigan
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Salut Loic,
vois pas de malice dans mon post, j'arrive sur bivouac et je prends le train en marche...
Ayant eu un bateau, il y a quelques temps maintenant,c'était un montage assez classique pour éviter de se retrouver avec une batterie à plat pour démarrer le moteur, après avoir utilisé un guindeau ou d'être resté au mouillage ou d'avoir fait une nav' de nuit...
vois pas de malice dans mon post, j'arrive sur bivouac et je prends le train en marche...
Ayant eu un bateau, il y a quelques temps maintenant,c'était un montage assez classique pour éviter de se retrouver avec une batterie à plat pour démarrer le moteur, après avoir utilisé un guindeau ou d'être resté au mouillage ou d'avoir fait une nav' de nuit...
René[:o]##[o:]
oui ? on m'appelle ??loic a écrit :il est vrai que je n'es pas remis mon post qui se trouvait sur l'ancien forum indiquant que j'offrai mon aide a toute personne desirent amménager leur vehicule.
http://bivouac4x4.superforum.fr/ftopic2 ... r-vous.htm
Si tu veux. Faut juste que tu te dégotte une scie cloche de 95 mm, le reste, j'ai !stef. a écrit :Baloo a écrit :stef. a écrit :[ faut etre maso ou plantigrade pour bosser dehors Dans le genre je pose un snorkel avec des moufles
je viendrais te voir au printemps, à la fin de ton hibernation pour l'install du mien