Outil serrage roulements Patrol
Outil serrage roulements Patrol
Bonjour,
Pour occuper partiellement une journée très pluvieuse et gagner du temps lorsque j'aurai reçu mes roulements neufs, voici la fabrication aussi économique que rapide d'un outil permettant le serrage des roulements de roues des Patrol GR. Des topics ont été faits sur cette dernière opération donc je ne reviendrai pas dessus. Ils sont consultables ici.
Pour l'instant, le patrol ressemble à ça :
et j'espère que la pluie incessante ne va pas faire un glissement de terrain sous mes chandelles
Revenons à notre outil.
Il nous faut donc mon cas :
- un morceau de tube carré d'une quinzaine de centimètre et de 20 mm de section
- une trentaine de centimètre de tige filetée de 12 mm
- 4 écrous de 12 mm
- une vis courte et son écrou de 6
- une lime à métal
- une perceuse avec une mèche de 12 mmn une de 6 mm et des intermédiaire pour aller au 12 mm (j'ai percé à 4 puis à 8 avant de finir à 12)
- une scie à métaux ou une disqueuse
- un touret à meuler fait gagner du temps sur le limage mais n'est pas indispensable
On part donc avec ça :
Il faut façonner un téton de 7 petits mm dans la tige filetée de 12, en l'excentrant sur un coté. Ce téton est destiné à venir se loger dans l'écrou de serrage des roulements :
Comme je suis fainéant, j'ai dégrossi au touret avant de finir à la lime :
Le but est d'obtenir ça :
On refait l'opération à l'identique, et on obtient ça, après coupe de la tige filetée. Pour la longeur, s'ajuster sur la longueur dépassante de l'arbre de roue, l'épaisseur des écrous de 12 et du tube carrée. Pour mon outil, j'ai retenu 70 mm + 20mm + 20mm + 20mm = 140 mm avec une marge pour la coupe.
Ensuite, il suffit de prendre la mesure de l'écartement des trous à faire dans le tube carré et de ne pas oublier que le pointeau est un ami fidèle.
Sur le mien, j'ai écarté de 54 mm (écartement entre les centres des trous)
Puis perçage à 4 mm, 8 mm jusqu'aux 12 mm désirés :
Ensuite, après un rapide polissage pour dérouiller ma pièce, perçage en plein centre du tube à 6 mm pour y insérer une vis 6 pans qui servira aux réglages fins éventuels à la clé dynamométrique.
Le gros avantage du montage par écrous au lieu des soudures est qu'il permet d'ajuster l'écartement (nos tétons sont excentrés, rappelez vous). Un coup d'arc là dessus et adieu ajustage, vaches et cochons.
Voici l'outil pas cher fini, qui prendra place dans les outils du coffre du Patrol car le serrage des roulements est à vérifier régulièrement si on veut les ménager (le mien à lacher à cause surtout du cache poussière qui ne faisait plus sont boulot, donc eau chargée = excellente pate à roder) :
Bonnes bidouilles
Pour occuper partiellement une journée très pluvieuse et gagner du temps lorsque j'aurai reçu mes roulements neufs, voici la fabrication aussi économique que rapide d'un outil permettant le serrage des roulements de roues des Patrol GR. Des topics ont été faits sur cette dernière opération donc je ne reviendrai pas dessus. Ils sont consultables ici.
Pour l'instant, le patrol ressemble à ça :
et j'espère que la pluie incessante ne va pas faire un glissement de terrain sous mes chandelles
Revenons à notre outil.
Il nous faut donc mon cas :
- un morceau de tube carré d'une quinzaine de centimètre et de 20 mm de section
- une trentaine de centimètre de tige filetée de 12 mm
- 4 écrous de 12 mm
- une vis courte et son écrou de 6
- une lime à métal
- une perceuse avec une mèche de 12 mmn une de 6 mm et des intermédiaire pour aller au 12 mm (j'ai percé à 4 puis à 8 avant de finir à 12)
- une scie à métaux ou une disqueuse
- un touret à meuler fait gagner du temps sur le limage mais n'est pas indispensable
On part donc avec ça :
Il faut façonner un téton de 7 petits mm dans la tige filetée de 12, en l'excentrant sur un coté. Ce téton est destiné à venir se loger dans l'écrou de serrage des roulements :
Comme je suis fainéant, j'ai dégrossi au touret avant de finir à la lime :
Le but est d'obtenir ça :
On refait l'opération à l'identique, et on obtient ça, après coupe de la tige filetée. Pour la longeur, s'ajuster sur la longueur dépassante de l'arbre de roue, l'épaisseur des écrous de 12 et du tube carrée. Pour mon outil, j'ai retenu 70 mm + 20mm + 20mm + 20mm = 140 mm avec une marge pour la coupe.
Ensuite, il suffit de prendre la mesure de l'écartement des trous à faire dans le tube carré et de ne pas oublier que le pointeau est un ami fidèle.
Sur le mien, j'ai écarté de 54 mm (écartement entre les centres des trous)
Puis perçage à 4 mm, 8 mm jusqu'aux 12 mm désirés :
Ensuite, après un rapide polissage pour dérouiller ma pièce, perçage en plein centre du tube à 6 mm pour y insérer une vis 6 pans qui servira aux réglages fins éventuels à la clé dynamométrique.
Le gros avantage du montage par écrous au lieu des soudures est qu'il permet d'ajuster l'écartement (nos tétons sont excentrés, rappelez vous). Un coup d'arc là dessus et adieu ajustage, vaches et cochons.
Voici l'outil pas cher fini, qui prendra place dans les outils du coffre du Patrol car le serrage des roulements est à vérifier régulièrement si on veut les ménager (le mien à lacher à cause surtout du cache poussière qui ne faisait plus sont boulot, donc eau chargée = excellente pate à roder) :
Bonnes bidouilles
- Je.An - PIT
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- Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 - 21:04
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me too !Dens a écrit : j'adore les bidouilles à 2 balles
T'excites pas Archi, ce type de chandelle comporte 4 petites platines au bout de chaque pied ... et puis l'ours doit bien connaitre la nature de son sol .... Un empilage de planchettes/chandelles peut s'avérer tout aussi dangereux ... non ?archimed a écrit : Mauvais point par contre pour les chandelles posées à même le sol...... mets moi vite une planchette sous chacune........